Remplir sa déclaration d'impôts en ligne avec Tax-on-web

Le concept de

Tax-on-web
est devenu plus familier et il est aussi ouvert à ceux qui doivent également remplir la partie 2 de leur déclaration. Par ailleurs, votre comptable ou conseiller fiscal peut recevoir mandat pour introduire votre déclaration électronique.


Première étape: l’inscription

La première chose à faire est de s’inscrire via le site

www.belgium.be
. Pour cela, vous devez avoir sous la main votre carte d’identité, votre carte SIS ainsi que votre numéro de registre national qui se trouve soit sur votre carte d’identité, soit sur vos fiches de salaires ou autres documents officiels (votre avertissement extrait de rôle de l’année passée par exemple). Si vous êtes mariés, les deux conjoints sont tenus d’ouvrir ce compte.

Une fois enregistré, vous devez faire la demande de votre "token", il s’agit d’un code secret qui vous sera envoyé par la poste à votre adresse officielle, après une procédure qui passe par votre boîte mail (ici aussi, 2 tokens sont nécessaires pour les personnes mariées). Il faut environ une semaine pour obtenir ce sésame, il est donc prudent de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Si vous avez toujours votre token de l’an dernier, vous pouvez le réutiliser.

Si vous disposez déjà de la

carte d'identité électronique
, il vous est possible de créer un compte auprès du portail fédéral sans effectuer de demande de token.

Les avantages

Ensuite, il suffira de remplir votre déclaration sur

Tax-on-web
, presque comme d’habitude. Si vous n’avez pas tout sous la main, pas de souci, tant qu’elle n’est pas envoyée, vous pouvez la reprendre et y apporter des modifications autant de fois que vous le souhaitez. Certaines données seront préenregistrées, comme par exemple le montant de vos versements anticipés.

Les avantages sont multiples. Outre le fait qu’il n’est pas nécessaire de poster sa déclaration, on peut également conserver chez soi les annexes qui ne seront demandées qu’en cas de contrôle. L’aide en ligne vous apportera les informations nécessaires pour compléter au mieux votre déclaration et vous serez averti d’une erreur d’encodage. Le programme vous donnera un calcul de l’impôt à verser ou à rembourser (toutefois, l’impôt communal n’est pas intégré). L’accusé de réception, sous forme d’une copie de votre déclaration, vous certifiera que votre déclaration est parvenue à l’administration. Enfin, l’avertissement-extrait de rôle vous parviendra plus rapidement.

Il ne faut plus joindre de pièces justificatives mais on peut, à partir de

Tax-on-web
, télécharger et compléter des formulaires sur Finform (site
www.finform.fgov.be
) et les joindre. On peut d'ailleurs annexer tout document... pour autant qu'on l'ait transformé en PDF.

  • Le site de Tax-on-web :
    www.taxonweb.be

Julia Limbourg









© Vivat.be 2020