Comment placer de l'argent en vins

Certaines personnes, y compris de simples particuliers, achètent de bonnes bouteilles de vin non pour les boire ni en régaler leurs amis, mais à titre de placement. Le vin de qualité supérieure est une valeur qui monte de prix avec l'âge, en effet. Sa hausse est en général plus importante que le renchérissement général du coût de la vie : 10 % de moyenne par an n'est pas rare, ce qui permet d'encaisser un beau bénéfice au bout du compte.


Le prix aussi bonifie avec le vieillissement

Certes, les vins ne bonifient qu'un certain temps, et encore faut-il qu'il s'agisse de grands vins. Les meilleurs bordeaux produits dans les meilleures années peuvent tenir jusqu'à 50 ans et plus, avant de tourner au vinaigre et de devenir imbuvables. En principe, leur valeur pécuniaire alors s'effondre. Toutefois, tout n'est peut-être pas perdu: l'on trouve des collectionneurs capables d'acheter une très vieille bouteille au gros prix, rien que pour le plaisir de la conserver et de l'exhiber sans jamais la déboucher.

Le placement type en vin se fait en caisses de bois contenant 12 bouteilles. Celles-ci peuvent être aisément revendues à des amateurs, des négociants, des restaurateurs, qui apprécient d'acquérir des crus dans des millésimes devenus introuvables.

Les achats en primeur, une aubaine relative

Il faut que vous ayez conservé les vins dans une bonne cave, à température allant de 9 à 14°, sans variations brusques, avec une humidité de 70 à 90 %, dans l'obscurité, sans vibrations ni odeurs. les spécialistes voient tout de suite si une bouteille a été convenablement traitée : à l'état du bouchon, de l'étiquette, au niveau du liquide.

En principe, le plus avantageux est d'acheter le vin en primeur, quelques mois après les vendanges, à un moment où il n'est pas encore en bouteilles mais repose en fût. Les producteurs proposent de tels achats pour n'avoir pas à immobiliser du capital dans l'élevage du cru. La livraison se fait en bouteilles au bout de 2 ans et demi.

Attention cependant : le vin en primeur n'est pas un placement miracle. Parfois, vous retrouverez le même vin 2 ou 3 ans après en grandes surfaces au prix que vous avez payé précocement, ou même plus bas. Le secret? Les grandes surfaces, qui sont devenues de nos jours les plus gros vendeurs de vin, peuvent acheter en fortes quantités et donc négocier de gros rabais. Lors de leurs "foires aux vins", il est possible de se procurer des caisses de grands châteaux à un prix avantageux, avec la possibilité de faire dans ce cas aussi un placement en laissant le vin vieillir.

Fonds de placement et produits dérivés en vin

Le vin étant aujourd'hui reconnu comme valeur de placement - à condition, répétons-le, qu'il s'agisse de crus réputés - , vous ne serez pas étonné d'apprendre qu'il soit l'objet de fonds de placement, ou de sicav, spécialisées. Ces fonds ne sont pas très nombreux, mais ils sont gérés comme des fonds d'actions ou d'obligations.

Il existe aussi des produits dérivés financiers en vins. On n'achète et on ne vend pas dans ce cas des bouteilles, mais des contrats à terme (des "futures", comme disent les Américains) sur du vin, ou des options d'achat ou de vente de vins. C'est plus sophistiqué, peut-être moins sympathique. Les produits dérivés présentent en tous les cas des dangers, car ils sont très spéculatifs.

Encore un mot : au lieu de vin en primeur, il est possible d'acheter du whisky jeune en fût. Ici aussi, le producteur évite d'immobiliser du capital, et l'investisseur revendra son "scotch" avec bénéfice une fois qu'il aura vieilli (3 ans au moins, prescrit la loi britannique). Cette pratique a cependant aujourd'hui moins de succès qu'il y a une vingtaine d'années, car il y a eu des arnaques. Il n'existe pas encore pour les vins et alcools un organisme de protection de l'épargne comme la Commission bancaire et financière (C.B.F.) pour les titres...

Dominique Demain

Liens utiles

Vente de vins aux enchères

Une idée des prix

Les conseils d'une amateur

Prix moyens chez les cavistes

Un négociant qui achète aux particuliers

Fonds de placement en vins

  • Wine Investment Fund








© Vivat.be 2020