PC banking pour 55+
La banque via son PC et l’Internet est véritablement en plein essor chez les 55 ans et plus. Plus d’un senior internaute sur deux effectue en effet ses opérations bancaires via l'Internet! De chez lui, en toute sécurité, à toute heure du jour ou de la nuit...
De plus en plus de +55 ans découvrent les avantages de l’Internet, et ce, également en matière de banque. Jamais en effet, réaliser ses opérations bancaires n’a été aussi simple! La banque via l’Internet, également appelée PC banking (ou net banking) permet de régler rapidement, aisément et en toute sécurité, les opérations bancaires les plus courantes, et ce, où que l’on soit, 7 jours sur 7.
Le nombre de +55 ans utilisant l'Internet a doublé entre 2002 et 2004 et continue de croître d’environ 10% par an. Ils recourent principalement à Internet pour échanger des mails, effectuer leurs transactions bancaires et rechercher des informations sur l’actualité, les nouvelles régionales et les finances. Plus de 350.000 personnes de 55 ans et plus utilisent régulièrement Internet (247.000 sont âgés de 55 à ans et 106.000 ont plus de 65 ans). Un internaute de +55 ans sur deux a déjà acheté sur le web et utilise la banque par Internet.
Les 55 ans et plus sont certainement pour une banque un groupe à soigner. Surtout s’ils ont recours au PC banking! Ils sont certainement plus attentifs à leurs finances, n’encombrent pas les files et n’exigent pas de manipulations de la part du personnel.
Le cas Fortis
Le PC banking ou la banque par Internet devient de plus en plus populaire: chez Fortis Banque le nombre d’utilisateurs de PC banking a augmenté de 30% par rapport à l’année précédente. Actuellement, on enregistre quelque 5 millions de sessions par mois pour 900.000 utilisateurs de PC banking dont 171.000 (ou 19%) sont âgés de 50 ans ou plus.
Chez Fortis Banque, on constate néanmoins que bon nombre de 55 ans et plus hésitent à utiliser la banque via Internet ou PC banking: ils ne savent pas comment s’y prendre, n’ont pas les aptitudes nécessaires ou trouvent que c’est trop impersonnel. On leur propose donc un guide pour les seconder dans leur première connexion au PC banking et une assistance en ligne sur les écrans du PC banking. On ne s’étonnera donc pas de voir cette banque assurer des démonstrations de PC banking lors du salon