Le cours de l'or en Belgique et en France : tout ce qu'il faut savoir

L’or est un métal précieux qui trouve son utilité en orfèvrerie, en bijouterie ou encore en électronique. Étant coté en bourse, sa valeur est fixée à l’échelle mondiale. C’est officiellement la London Bullion Market Association (LBMA) qui l’effectue quotidiennement.

Toutefois, même s’il existe une référence pour les transactions d’or, les prix directement négociés sont fonction des facilités mises en place par les gouvernements. On vous propose donc d’en savoir davantage sur le cours de l’or en France et en Belgique.

Le cours de l’or : comment ça fonctionne ?

Le cours d’une valeur (monnaies et métaux précieux notamment) désigne le prix auquel celle-ci est négociée à un instant donné. Il est fixé par des experts qui se basent sur de nombreux paramètres bien définis. La détermination du prix du gramme d’or se base sur le fixing de Londres, plus précisément de la LBMA.

Cette association de professionnels utilise un mode de cotation qui consiste à confronter les achats et les ventes deux fois par jour. C’est ce qu’on qualifie de cours spot. Notez que les facteurs comme la variation des taux d’intérêt et la situation géopolitique mondiale influencent considérablement la dynamique des prix.

Vous pouvez lire cet article très intéressant pour en savoir davantage sur le fonctionnement général du cours de l’or.

La Belgique : un environnement particulier qui favorise la vente de l’or

En Belgique, le cours de l’or suit l’évolution internationale. Qu’il s’agisse des lingots ou des pièces d’or, les acteurs du marché se basent donc essentiellement sur le fixing de Londres. Toutefois, il est plus favorable d’acheter ou de vendre de l’or dans ce pays.

En effet, vous n’aurez pas à payer des taxes sur l’achat de votre or. Quel que soit le cours international de l’or, vous faites beaucoup plus d’économies en achetant ou en vendant votre or en Belgique.

L’absence de taxe sur l’or en Belgique fait de ce pays une plaque tournante dans le commerce de ce métal précieux. On y retrouve donc de nombreux experts et de nombreux magasins spécialisés. Vous pouvez par exemple découvrir sur ce site une joaillerie qui achète et vend de l’or en Belgique.

Le prix de l’or en France : quelles sont les particularités ?

La plupart des négociants en France se réfèrent aussi au fixing londonien pour définir le prix des échanges de l’or. Néanmoins, il peut arriver que certains réalisent des estimations en se basant sur les tendances de leur propre marché, associées à celles du marché international.

Par ailleurs, contrairement à la Belgique, le gouvernement français prélève des taxes sur les transactions d’or. Cliquez ici pour en savoir plus sur les taux appliqués. De ce fait, acheter ou vendre son or en Belgique reste donc beaucoup plus avantageux.









© Vivat.be 2020