Guichets automatiques: gare au vol à la ruse!
Malgré les avertissements, les articles de presse, des personnes se font encore subtiliser leur carte et leur code bancaire aux guichets automatiques des banques et se retrouvent avec leur compte vidé.
Les "ruses" utilisées sont simples. La personne qui souhaite vider votre compte s'approche suffisamment pour vous voir taper votre code puis détourne votre attention pour subtiliser votre carte, éventuellement la remplacer par une autre.
Pour justement détourner votre attention, l'escroc vous signalera que vous avez perdu un document voire un billet de banque. Une(e) complice au guichet automatique voisin peut également solliciter votre aide. Les escrocs peuvent effectivement travailler en couple et rien dans leur allure n'éveillera la méfiance de leur victime.
Selon le CRIOC, le vol à la ruse touche principalement les consommateurs les plus fragilisés et sans défense dont les personnes âgées qui ne maîtrisent pas toujours les nouvelles technologies bancaires ou l'informatique. Quand un vol de ce type se produit, le consommateur doit réagir rapidement et faire bloquer sa carte. Dans le cas contraire, le voleur risque de profiter du délai laissé pour vider le compte du consommateur.
Quelques conseils
Pour prévenir ce type de vol, le consommateur doit :
- Eviter de retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billets en présence de personnes suspectes.
- Eviter de composer un code à découvert, faire écran avec son corps et sa main.
- Retirer sa carte et laisser passer toute personne trop "pressante" en prétextant qu'il ne se souvient plus de son code secret.
- Ne pas se laisser distraire par une personne au moment de la transaction.
- Au cas où la carte reste bloquée, ne pas quitter les lieux et attendre que quelqu’un vienne retirer de l’argent à son tour afin de vérifier si le problème est propre à la carte.
- Si un voleur a piégé l’appareil, tant que le consommateur demeure sur place, il ne peut retirer son piège.
- Ne jamais recomposer 2 fois le code, surtout si ce n’est pas demandé par l’automate.
En cas de piège, le consommateur doit :
- noter l'heure et le lieu et faire bloquer l’utilisation de sa carte quand celle-ci est coincée dans le distributeur de billets en appelant Card Stop 070/344.344 (+ 32 (0)70.344.344, au départ de l’étranger) le plus rapidement possible;
- déposer plainte auprès de la police en cas de soupçons de fraude.