Disposer de son dossier personnel de mobilité bancaire
Depuis le 1er octobre 2004, ceux qui veulent changer de banque voient leur situation simplifiée. Ils peuvent en effet recourir à un système de dossier personnel de mobilité bancaire. Ce dossier est donc destiné à aider au maximum le client qui souhaite transférer son compte à vue dune banque à une autre.
Le dossier de mobilité se compose dune farde contenant des instructions pratiques, une liste à vérifier (check-list), une liste exhaustive des domiciliations et ordres permanents ouverts, et un exemple davis de mobilité à communiquer aux "débiteurs". Le client demande létablissement de son dossier personnel de mobilité à la banque quil souhaite quitter et se rend avec celui-ci dans la nouvelle banque quil sest choisie.
Les ordres de paiement ne seront pas automatiquement renvoyés vers la nouvelle banque, contrairement à ce qui se pratique aux Pays-Bas. En Belgique, un tel système, compliqué et coûteux, nest pas nécessaire car notre pays nutilise pas le système dencaissement néerlandais, où la banque elle-même ignore qui le client a autorisé à effectuer des retraits sur son compte. En Belgique, au contraire, la banque sait exactement en faveur de qui le client a prévu des domiciliations et des ordres permanents et elle peut lui en communiquer la liste.
La création dun service de mobilité bancaire fait partie de laccord qui a été conclu au printemps 2004 entre le secteur bancaire belge et les pouvoirs publics. Cet accord vise notamment à renforcer la concurrence entre les banques.
Au cours des discussions, les associations de consommateurs ont avancé lidée dinstaurer la portabilité des numéros dans ce domaine. Cette solution na pas été jugée réalisable, notamment pour des raisons techniques.