Du vernis à ongles naturel, ça existe?
La réponse est non! Plusieurs marques proposent cependant des versions moins polluantes pour la santé et l'environnement mais aucun n'est naturel à 100 %.
Si les rouges à lèvres, les fonds de teint ou encore les dentifrices peuvent être conçus en faveur de l'environnement, ce n'est pas aussi facile avec les vernis à ongles. En effet, ceux-ci sont très compliqués à concevoir sans composants chimiques. Il n'existe pas encore d'alternatives à la fois durables et efficaces.
Des avantages et des inconvénients
Ceci dit, il existe des vernis à l'eau qui sont moins nocifs pour la santé et l'environnement. Ils ne contiennent pas de formaldéhyde, d'acétone, de toluène, de colophane et de formol. Ils sont essentiellement composés de pigments naturels et de résines non agressives.??Ils n'ont pas d'odeur et hydratent les ongles tout en réduisant considérablement les risques d'allergies.?
Mais ils ont des inconvénients. D'abord, ils contiennent toujours un plastifiant appelé dibutyl phtalate. Ce composant, bien qu'utilisé en quantité réglementé, reste toxique. Il serait responsable de fausses couches en cas de trop fréquentes expositions.
Autres problèmes: ils craquèlent au bout de...24h, selon la marque choisie. De plus, la couleur du flacon ne correspond pas toujours au rendu espéré.
Les marques qui en distribuent
Couleur Caramel propose des vernis sans paraben, toluène, formol et colophone. Ceux de la marque américaine Acquarella sont élaborés sans formaldéhyde, ni phltalates ou autre solvants chimiques. Les gammes de couleurs proposées sont relativement étendues (rouge, rose, chocolat, noir, blanc etc.).
La marque SANTE propose également des vernis à ongle certifiés BDIH. Hypoallergéniques, ces vernis sont composés de pigments purs, sans formol, toluène, ni colophane.
Dernier détail: les vernis à l 'eau ne s'enlèvent pas avec des dissolvants conventionnels. Il faut acheter un dissolvant à l'eau également. La bonne nouvelle, c'est que ceux-ci sont 100% naturels. ?