Voitures écologiques : les hybrides se suivent et ne se ressemblent pas
La voiture hybride, vous en avez certainement déjà entendu parler. Il s'agit d'une voiture qui fonctionne à la fois avec un carburant classique (essence ou diesel) et avec un carburant plus vert, l'électricité par exemple. Mais attention, il existe de multiples formes d'hybridation.
Les voitures hybrides les plus connues nous viennent du Japon. Il s'agit de la Toyota Prius et des Lexus - Lexus étant la marque haut de gamme du groupe Toyota. Ces autos sont dites "full hybrides" car elles mélangent réellement la propulsion d'un moteur thermique classique, à essence, et celle d'un moteur électrique.
En effet, la voiture roule grâce à son moteur électrique, qui ne produit donc pas de CO2, sauf si les batteries doivent être rechargées ou si un surcroît de puissance est nécessaire. Dans ces conditions, le moteur thermique classique, à essence, entre en jeu. Le moteur thermique et le moteur électrique sont tous deux en prise avec les roues.
Micro-hybride
D'autres types de véhicule portent l'appellation "hybride", mais avec des différences. Les voitures "micro-hybrides", par exemple, ne peuvent pas rouler à l'électricité. Elles disposent simplement de technologies complémentaires qui leur permettent d'économiser de l'énergie et de limiter les émissions de CO2. La technologie la plus utilisée est celle du "Start & Stop", qui arrête le moteur de la voiture lorsqu'on est au feu rouge et qui le relance quand la voiture redémarre.
Des voitures qui poussent un peu plus loin l'intégration de technologies vertes sont dites "mild-hybride". Ici, impossible aussi de faire le moindre mètre uniquement sur base d'électricité. Par contre, diverses techniques sont employées pour économiser de l'énergie et soulager la batterie : un système de récupération d'énergie au freinage, par exemple, ou des panneaux solaires sur le toit de l'auto pour alimenter la climatisation.
Plug-In hybrid
Enfin, l'évolution majeure des voitures "full hybrides" est le "plug-in hybride". La voiture, qui peut donc rouler à l'électricité, est dotée de batteries qui se rechargent sur secteur, en branchant la voiture sur une borne spécialement dédiée ou même sur une prise usuelle à la maison. Un peu comme on rechargerait un GSM...