Quelle orientation pour ses panneaux solaires ?

Trois facteurs doivent être pris en compte lors de l'installation de panneaux solaires : l'orientation des panneaux solaires, la pente et le facteur d'ombre de votre toit. Dans cet article, nous examinons de plus près l'orientation idéale des panneaux solaires.

La plupart des panneaux solaires sont orientés vers le Sud. Cela semble la direction la plus logique, puisque c'est là que la plupart de la lumière du soleil est collectée. Mais cela signifie-t-il que le Sud est le meilleur choix pour l'orientation de vos panneaux solaires ?

 

Orientations possibles des panneaux solaires

La meilleure orientation pour vos panneaux solaires dépend des caractéristiques spécifiques de votre toit et de votre environnement.

Dans la plupart des cas, une orientation vers le Sud donne de meilleurs résultats. Si cette orientation n'est pas possible, vous pouvez opter pour une orientation Sud-est ou Sud-Ouest.

Si vous orientez les panneaux solaires complètement à l'est ou à l'Ouest, votre rendement diminuera de 20 % par rapport à une orientation Sud-est ou Sud-Ouest.

Une orientation Est ou Ouest peut encore être acceptable. La seule orientation que vous ne devez absolument pas choisir est le Nord.

 

Quelle est la meilleure orientation pour mes panneaux solaires ?

Les avantages d'une orientation est-Ouest

Il est conseillé aux familles consommant plus de 10 000 kilowattheures d'énergie de choisir une orientation Est-Ouest pour leurs panneaux solaires, car un onduleur n'a qu'une capacité de 10 kilowattheures.

Grâce à une orientation Est-Ouest, les panneaux solaires captent l'énergie solaire de manière plus uniforme. Le processus commence plus tôt le matin et se termine plus tard le soir. L'après-midi, le pic d'énergie est moins intense.

De cette façon, les onduleurs ont moins à supporter et un onduleur peut servir plusieurs panneaux solaires.

Ensuite, réfléchissez bien à la direction dans laquelle vous voulez les installer. Dans tous les cas, l'installation d'un panneau solaire reste un investissement très rentable.

 

Orientation des panneaux solaires en fonction de l'azimut et de l'angle d'inclinaison

L'orientation idéale de vos panneaux solaires dépend de deux facteurs : l'azimut et la pente de votre toit. Si vous combinez l'azimut idéal avec l'angle d'inclinaison idéal, vos panneaux solaires auront un rendement optimal.

L'orientation horizontale de vos panneaux solaires est indiquée par l'azimut. Il s'agit d'un nom technique pour la direction de la boussole. L'azimut est également exprimé en degrés. Un azimut de 180° est idéal.

L'angle de pente ou distance zénithale indique l'orientation verticale de vos panneaux solaires et est, tout comme l'azimut, exprimé en degrés. Tant que la pente de votre toit n'est pas inférieure à 15° et ne dépasse pas 60°, vos panneaux solaires produiront un rendement acceptable. L'angle d'inclinaison idéal dans notre pays est d'environ 35°. Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique.

Lorsque vous orientez vos panneaux solaires, il est préférable de tenir compte l'ombre éventuelle. Vérifiez donc à l'avance quelles parties de votre toit captent l'ombre et quelles parties ne la captent pas.

 

Facteurs supplémentaires pour l'orientation de vos panneaux solaires

Si votre maison a un toit plat, l'installateur créera une pente artificielle. Un panneau solaire complètement horizontal perd beaucoup de rendement. Toutefois, le nombre de panneaux solaires sur votre toit plat ne doit pas se faire au détriment d'une plus grande quantité d'ombre. Il est donc important que les rangées de panneaux solaires ne soient pas placées juste à côté les unes des autres.

Lorsqu'une partie des panneaux solaires est ombragée, les cellules solaires ombragées ne fonctionnent plus comme des générateurs d'énergie mais comme des consommateurs d'énergie. Les cellules solaires surchauffent alors et s'usent plus rapidement. De plus, l'efficacité des panneaux solaires s'effondre.

Heureusement, il existe une solution. En équipant vos panneaux solaires de diodes, les effets néfastes de l'ombre sont rapidement éliminés. Un professionnel peut faire ce travail pour vous. Bien entendu, cette solution ne s'applique qu'aux toits qui ne sont qu'occasionnellement affectés par l'ombre. Si votre maison est entourée de grands arbres ou de bâtiments et qu'elle reçoit peu de lumière tout au long de la journée, les panneaux solaires ne donneront évidemment pas grand-chose.









© Vivat.be 2020