De la musique le vendredi midi

Le vendredi, un jour où on lève le pied. Et pourquoi pas le midi ? En allant écouter de la musique à Flagey (Ixelles), pas nécessairement un "produit fini" mais plutôt découvrir et rencontrer des musiciens "Un midi pas comme les autres".


En 2008, la nouvelle équipe de programmation de la série "Un midi pas comme les autres" a voulu ouvrir un espace de rencontre entre le projet des artistes et le public, c’est pourquoi chaque vendredi midi ils transporteront le studio de répétition à Flagey. L’espace de quelques heures, le Studio 1 se transformera en une sorte d’atelier du musicien, un lieu où les recherches de son, les essais, les rencontres, bref tout ce qui constitue la vie quotidienne des “professionnels de la musique”, quittera le secret des cuisines pour investir l’espace public.

Autrement...

Montrer la gestation du travail du musicien est un pari qui impose de bousculer quelque peu certains réflexes, en connivence avec le public. Ces réflexes sont au moins au nombre de deux. La première remise en question est d’abord celle du rituel du concert où seul le “produit fini” importe. Déjà dans les années 70, le groupe Panique portait à l’écran une expérience vécue entre les protagonistes de leurs films: loin de notre télé-réalité, le scénario était remplacé par les conditions d’une immersion profonde dans le moment, sans filet. Transposez cette expérience au moment du concert et il s’agirait dès lors d’aller à la rencontre d’un moment musical plutôt que de recevoir une oeuvre, protégée par sa durée. Le salon de musique où l’auditeur prend la part active qui lui revient n’est pas loin.

La deuxième habitude à bousculer serait celle du filtre du programmateur de musique. Intermédiaire souvent discret et pourtant très présent de par ses choix attentifs à la demande du public et à l’offre du “marché” musical. Pour l’équipe de programmation (François Deppe, Fabian Fiorini et Tom Pauwels), le concert de midi semble une occasion de tenter la rencontre directe entre artistes et public, ou plutôt, entre les propositions issues en droite ligne des cartons du musicien et l’envie de connaître d’un public curieux de tout, curieux de soulever un coin du rideau de la scène.

Ce qui a guidé leurs choix a été le désir de laisser le champ libre aux artistes contactés, en connaissance de leurs utopies, des projets qui leur tenaient à cœur, de leur capacité particulière à créer le lien, les conditions de l’expérience musicale: vivre une heure de musique, en répétition, en parlant, en expliquant, en questionnant … ou en jouant, tout simplement.

Un troisième changement pourrait venir de la volonté de ne plus s’en tenir, comme c’était le cas précédemment, uniquement aux jeunes musiciens. S’agissant de transmission, il ne saurait y avoir de génération sacrifiée. Les programmeurs ne veulent pas se limiter à une seule classe d’âge mais permettre au contraire, sur scène ou d’un concert à l’autre, la rencontre selon nous féconde entre les générations. Selon eux, la valeur n’a pas d’âge, et le passage de l’expérience, pas de lieu attitré.

Au programme

  • Vendredi 18 janvier 2008
    Trio Talweg & Jean-Pierre Peuvion
    Programme : Olivier Messiaen Quatuor pour la fin du temps 
  • Vendredi 25 janvier 2008
    Bl!ndman & Bl!ndman [4x4]
    Programme : répétition publique
  • Vendredi 15 février 2008
    Wang Wei Quartet
  • Vendredi 22 février 2008
    Tatiana Trenogina (soprano), Hrachya Avanesyan (violon), Fumie Onda (piano) & Quatuor Kryptos 
  • Vendredi 29 février 2008
    Les Anches Hantées
    Programme :
    Johann Strauss Perpetuum Mobile
    Claude Debussy La fille aux cheveux de lin
    Antonin Dvorak Quatuor Américain (3ème mouvement - Molto vivace et 4ème mouvement - Finale.Vivace ma non troppo)
    Johannes Brahms Intermezzo n°2 opus 118
    Philip Glass Quatuor N°5 (3ème mouvement)
    Johannes Brahms Ballade opus 118
    Johann Strauss Unter Donner und Blitz
    Claude Debussy Clair de lune
    Ernesto Lecuona La Comparsa
    Aram Katchaturian Danse du sabre 
  • Vendredi 7 mars 2008
    Tao 
  • Vendredi 14 mars 2008
    Saleem Abboud-Ashkar (piano) 
  • Vendredi 11 avril 2008
    Stephane Ginsburg (piano)
    Programme : Sergeï Prokofiev Sonate pour piano N°6 en la majeur
    Sergeï Prokofiev Sonate pour piano N°7 en si bémol majeur 
  • Vendredi 18 avril 2008
    Nadar
    Programme : oeuvres de Beat Furrer, José Sánchez-Verdù & Serge Verstockt 
  • Vendredi 25 avril 2008
    Gabriel Teclu (piano) 
    Programme : Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin
    George Enescu Opus 3 – Suite pour piano «dans le style ancien» en sol mineur 
  • Vendredi 9 mai 2008
    Michael Frohmeyer (piano)
    Programme : Franz Schubert Sonate B Dur D 960 
  • Vendredi 16 mai 2008
    Piet Kuijken (piano)
    Programme : Giovanni Paisiello Variations sur un thème de Paisiello 
  • Vendredi 23 mai 2008
    Mâäk’s Spirit 
  • Vendredi 30 mai 2008
    Trio Horta 
  • Vendredi 6 juin 2008
    Trio Dali, Leonid Smorguner (violon), Tomoko Taguchi (soprano) & Gabriela Ungureanu (piano) 
  • Vendredi 13 juin 2008
    Tomoko Honda & Quatuor Kryptos 
    Programme : Johannes Brahms Quintet f-moll Op. 34

Informations pratiques

Flagey

Place Eugène Flagey
1050 Bruxelles

Les concerts de la série «Un midi pas comme les autres» ont lieu à 12h30 au Studio 1.
Tarif unique : 5 euros
Carte de 6 places : 25 euros
Info I Ticket :

www.flagey.be
ou +32 (0)2 641 10 20









© Vivat.be 2020