Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie, ouvert à tous!
On évoque souvent une société secrète ou plutôt discrète. Quoique les expositions ou conférences autour de la Franc-Maçonnerie soient bien ouvertes à tous. Tout le Musée belge de la Franc-Maçonnerie. Assez confidentiel, il s'est réouvert en avril 2011 après avoir déménagé dans l'Hôtel Dewez à Bruxelles.
En 1985, il était encore question du Musée maçonnique du Grand Orient de Belgique, du nom de la plus ancienne et importante obédience maçonnique (c'est-à-dire une fédération de loges). Ce musée s'est ensuite élargie puisque d'autres obédiences maçonniques s'y sont associé: la Fédération belge du Droit Humain, la Grand Loge de Belgique, la Grande Loge Féminine de Belgique, le Souverain Collège du Rite Ecossais pour la Belgique. Par la suite, la Grande Loge Régulière de Belgique en est également devenue membre.
Ce musée rencontrait un certain intérêt, par exemple lors des Journées du Patrimoine à Bruxelles mais les collections n'étaient que peu mises en valeur. D'où l'idée de disposer d'un nouvel écrin pour les collections. Or, à côté des locaux maçonniques de la rue de Laeken à Bruxelles, un hôtel de maître n'attendait qu'à être restauré. Cet hôtel porte le nom de Laurent-Benoit Dewez (1731-1804), architecte en chef à la cour du gouverneur Charles de Lorraine. Cet immeuble classé a été acquis par le Grand Orient de Belgique et, au terme d'importants travaux, il peut accueillir en son rez-de-chaussée le Musée belge de la Franc-Maçonnerie.
Le visiteur est invité à un parcours qui, d'un "parvis", l'amène à franchir une porte marquée de l'inscription V.I.T.R.I.O.L. avant d'entreprendre un voyage à travers les 4 éléments puis à découvrir divers objets rituels... avant de rejoindre l'échope du Musée!
Dans le musée, sont exposés des objets souvent nécessaires aux rituels maçonniques (maillets, cordons, sautoirs, tabliers, bijoux de loge, passeports et documents maçonniques,...) et, notamment, les 17 tapis de loge datant du 18e siècle (dits tapis de Mons ou du marquis de Gages) confiés par la Loge La Parfaite Union de Mons (cette Loge n°1 du GOB fait remonter sa constitution à 1721). Ces tableaux restaurés sont ici présentés dans des conditions qui garantissent leur préservation.
Le visiteur peut également découvrir 3 exemplaires précieux des Constitutions d'Anderson (1723), un texte fondamental de la franc-maçonnerie spéculative. Il peut aussi observer des tableaux et gravures et se rendre compte de l'importance de l'anti-maçonnerie dans une salle qui lui est consacrée.
Renseignements & visites
Musée belge de la Franc-maçonnerie
Rue de Laeken 73 - 1000 Bruxelles (Belgique)
Tél/fax +32 (0)2 223 06 04
E-mail:
Site web:
Ouverture au public: du mardi au vendredi de 13h à 17h (16h en juillet-août) et le samedi de 13h à 16h.
Groupes: sur réservation du mardi au vendredi de 10h à 12h. Les visites guidées, conférences et parcours pour groupes se font uniquement après réservation au moins 15 jours à l'avance).
Fermeture: dimanche, lundi, jours fériés et entre Noël et le Nouvel An.
- A lire: (Mercator, 2006)
Pour ceux qui se rendent à Paris, un
Pour en savoir plus sur la franc-maçonnerie
Le site francophone de référence en matière de franc-maçonnerie est belge. Créé en 2004 par le journaliste Jiri Pragman, le
L'authentique
Ce site de référence évoque la franc-maçonnerie française et belge, tout en couvrant certaines informations maçonniques suisses, luxembourgeoises, espagnoles, anglaises, américaines, canadiennes,... Il analyse divers sites maçonniques (d'obédiences, de loges ou autres) et même antimaçonniques. Il annonce les manifestations (expositions, conférences, colloques,...) consacrées à la franc-maçonnerie et produit des critiques originales des revues et livres autour de la franc-maçonnerie (essais, romans,...). Même l'humour maçonnique y a sa place.
- www.hiram.be