Le pénis malade
Vous préféreriez peut-être ne pas en entendre parler. Vous n’osez imaginer votre fier attribut blessé ou endolori et encore moins qu’il faille le traiter ou (enfer et damnation!) l’amputer. Et pourtant, cela arrive… et plus souvent qu’on ne le pense. Et encore, je ne vous parle pas des MST (maladies sexuellement transmissibles)!
Le pénis courbé
Robert Keersmaeckers, urologue: Tous les pénis sont courbés, pourtant beaucoup d’hommes se font du souci à ce sujet. Par nature, le pénis est courbé vers la gauche ou vers le droite. Il est rarement, voire jamais, bien droit. La plupart des pénis vont un peu vers la gauche à cause de la tendance de leur propriétaire à utiliser la main droite. Vous ne trouverez cette information dans aucun livre, mais, personnellement, j’en suis convaincu.
Lorsque le pénis est véritablement courbé, on parle de la maladie de La Peyronie. Une cicatrisation rhumatismale provoque une courbure angulaire du pénis. Cette maladie peut être très douloureuse et causer des troubles de l’érection. De plus, elle est bien sûr très difficile à vivre sur le plan psychologique.
Le traitement consiste à raccourcir un peu le pénis ou à couper la plaque dure et à la remplacer par une veine ou par la méninge d’une vache (!), mais il y a toujours un risque de fuite veineuse. J’ai également déjà injecté de la cortisone dans la plaque dure, mais cela ne fonctionne pas toujours.
Le pénis cassé
En effet, il peut casser ! Les trois "ballons" (les couches spongieuses qui entourent l’urètre) peuvent se déchirer, la plupart du temps à cause d’un mouvement brusque. Un bruit sec se fait entendre, l’érection cesse aussitôt et le pénis commence à gonfler. Douloureux, mais pas fatal.
Le priapisme
Du nom du dieu grec Priapos. Symptôme: une érection continue, pendant plus de 4 heures. Le priapisme apparaît souvent après la prise d’Alprostadil (vendu chez nous sous le nom de Muse et Caverject), un traitement contre les troubles de l’érection injecté directement dans le pénis afin de dilater les vaisseaux sanguins. Le priapisme peut également être causé par la drépanocytose ou la présence de tumeurs.
Les veines éclatées
Généralement causées par des rapports sexuels trop violents avec un préservatif trop petit. Également douloureux.
La sténose de l’urètre
Après que le malade a uriné, son pénis continue à goutter fortement.
Le sperme de mauvaise qualité
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie du pénis, mais celui-ci y est naturellement étroitement lié. Le sperme sain contient entre 20 et 50 millions de spermatozoïde par millilitre. Lorsque ce nombre est inférieur à 20 millions, on parle d’oligozoospermie: trop peu de spermatozoïdes. Lorsque le sperme ne contient pas de spermatozoïdes du tout, après une stérilisation par exemple, on parle d’azoospermie. Dans le cas de l’asthénozoospermie, les spermatozoïdes ne sont pas suffisamment mobiles. Dans le cas de la tératozoospermie, c’est leur forme qui est anormale.
Les problèmes de fertilité sont généralement causés par une combinaison de plusieurs anomalies qui proviennent de testicules mal descendus (un problème auquel on remédie presque toujours dès le plus jeune âge), de l’absence (éventuellement partielle) de canaux déférents, d’une inflammation des testicules (orchite), d’une chimiothérapie ou de varices dans le scrotum. Des facteurs héréditaires peuvent également intervenir, ainsi qu’une alimentation trop grasse, le tabac, la drogue, l’alcool, mais aussi les pantalons trop serrés et les bains trop chauds, et bien sûr l’environnement, en particulier les produits chimiques industriels tels que le plomb et les pesticides.
Le sperme le plus sain est celui des hommes d’Édimbourg (Écosse), de Copenhague (Danemark) et de Turku (Finlande).
Les problèmes de prostate
Actuellement beaucoup d’hommes souffrent de problèmes de prostate, et ce en raison du vieillissement de la population, constate Robert Keersmaeckers. Les affections de la prostate commencent à se faire ressentir à partir de 40 ans. La plupart du temps, le sperme, qui n’a pas été évacué lors de l’éjaculation, s’accumule, ce qui entraîne des petites inflammations qui débouchent souvent sur des prostatites chroniques avec cicatrices. La prostate peut également gonfler, ce qui n’est pas spécialement négatif. Elle peut même enlevée (prostatectomie).
La vie sans prostate est parfaitement possible et n’empêche pas la plupart des hommes de continuer à avoir des orgasmes, mais sans éjaculer, c’est vrai. Le cancer de la prostate est le plus souvent causé par une alimentation déséquilibrée (comme la plupart des cancers) et peut être prévenu en prenant une dose plus importante de Prevalon, un médicament qui contient notamment des flavinoïdes (également présents dans le thé vert), de la vitamine E et du sélénium. Il s’agit d’un médicament assez coûteux, qui n’est pas remboursé, mais qui fonctionne bien.
Mais pour Robert Keersmaeckers: Il y a une autre manière d’éviter les problèmes de prostate: beaucoup de sexe. Il s’agit du meilleur remède pour la plupart des affections du pénis.
Encore une chose : la qualité du sperme n’augmente pas lorsque l’on l’"économise" et la possibilité d’une grossesse n’est pas liée à la fréquence des rapports.
A lire aussi...
- Une érection permanente mais douloureuse...
- La prostate, à quoi ça sert