Confinement : une augmentation des divorces dans les grandes villes

Pour de nombreuses personnes en couple, le confinement a été perçu comme une véritable épreuve. Alors que certains s'en sont sortis indemnes, voire endurcis et renforcés, d'autres n'y ont pas survécu. Alors, depuis le début du mois de juin, les avocats dans toute l'Europe constatent une augmentation des demandes de divorce. Mais alors, comment expliquer cette malheureuse tendance ? Y a-t-il des disparités selon les régions ? C'est ce que nous allons vous dévoiler, dans cet article.


Le confinement, un déclencheur pour certains couples

La crise sanitaire et le confinement ont été de véritables déclencheurs pour de nombreux couples sur le déclin. En effet, la proximité et l'enfermement ont eu raison de multiples relations. Le fait de devoir vivre constamment ensemble a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements au sein des couples. Au cours de ces deux mois, les mariés en détresse ont eu le temps de réfléchir, de s'interroger, et de prendre la décision qui s'impose : la demande de divorce.

Le confinement a mis en lumière certaines infidélités

L'impossibilité d'entretenir une relation extra-conjugale a poussé certaines personnes à affronter la réalité. D'autre part, certaines infidélités ont été découvertes pendant le confinement. Un téléphone portable mal dissimulé, une conversation téléphonique un peu trop équivoque, et c'est la rupture. Nombreuses sont les personnes mariées qui n'ont pas pu dissimuler longtemps leurs aventures et se sont rendues à l'évidence : le divorce doit être envisagé.

Divorces post-confinement : un phénomène dans les grandes villes

Le confinement dans les grandes villes a été beaucoup plus difficile à supporter que l'enfermement dans les zones rurales. La faute aux logements trop petits, qui obligent les membres d'un même foyer à se côtoyer en permanence. En l'absence de jardin, ou d'une pièce supplémentaire pour se détendre ou pratiquer une activité physique, les tensions ont très rapidement pris le dessus. De ce fait, n'importe quel avocat bruxelles, Paris ou Berlin a pu constater une hausse considérable des demandes de divorce après le confinement dans les grandes villes.

Des divorces qui pourraient n'être prononcés qu'en 2021

Malheureusement, en raison du nombre croissant de demandes de divorce, les juridictions compétentes sont tout simplement débordées. D'autre part, le problème est encore plus grave en France, en raison de la grève des avocats ayant eu lieu juste avant le confinement. De ce fait, d'après certains professionnels, il faudra attendre 2021 pour valider les demandes de divorce. En attendant, les couples en détresse doivent se mettre d'accord sur les conséquences de la séparation.









© Vivat.be 2020