Réutilisation des Objets : le Sac Poubelle qui Fait des Économies et qui Respecte l'Environnement

Le réemploi des objets est une pratique ancienne et intéressante de réduction des déchets et de respect de l'environnement. La recherche d'une nouvelle façon d'utiliser et de recycler les biens réutilisables est la clé pour les années à venir, qui peuvent être en partie résolues grâce à l'utilisation du 'Sac Poubelle pour les Objets Réutilisables'. Au pays-bas, cela s'appelle le "Goed Zak"

Mais c'est quoi le Goed Zak?

Voici comment ils le présente  :  

"Goedzak n'est pas seulement un sac. Goedzak active le bon gars qui sommeille en vous.

Les objets non désirés (non utilisés) devraient être réutilisés autant que possible. D'un point de vue social, ces objets offrent un énorme potentiel de comportement social positif : le partage. Goedzak est le moyen le plus simple, le plus durable et le plus social de se débarrasser de ces produits excédentaires.

Remplissez le sac et déposez-le à l'endroit désigné, qui peut être n'importe où, du centre commercial local au trottoir devant votre maison, en passant par votre salle de sport locale, en fonction de l'organisation de votre quartier. D'autres personnes (voisins, passants) peuvent prendre ce qu'ils trouvent de précieux dans le Goedzak.

Goedzak existe en collaboration avec des entreprises et des municipalités. Il s'agit d'un concept adaptable, dont la mise en œuvre parfaite dépend toujours du contexte.  Notre studio a collaboré avec les villes d'Amsterdam et d'Eindhoven, et plus récemment avec Albert Heijn. Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux alliés."

Source: https://www.heijltjesakkaya.com/goedzak

Le concept des sacs-poubelles pour objets qui peuvent avoir une seconde vie

Cette méthode innovante de réutilisation des biens qui sont encore en bon état permet aux consommateurs de réaliser des économies et de contribuer à la préservation de l'environnement. Le sac poubelle pour les objets réutilisables est la solution idéale pour ceux qui veulent se débarrasser des objets encombrants et des biens qui ne sont plus utilisés... tout en faisant un geste social et écologique.

Le concept est très simple : les consommateurs peuvent déposer dans ce sac tous les objets réutilisables qu'ils ne veulent plus. Une fois le sac rempli, il est collecté et ramené à l'entreprise qui gère le service. Cette entreprise trie alors les objets (à jeter ou recyclables)

Les objets réutilisables sont ensuite mis en ligne sur le site web de l'entreprise, qui les met en vente à des prix très avantageux. Les produits sont alors revendus à de diverses fins, allant des usages personnels ou professionnels aux applications humanitaires.

Quels sont les avantages de ces sacs, dont le concept est proche des donneries

Les avantages de ce système sont nombreux. Les consommateurs réalisent des économies importantes, car les articles proposés sur le site web sont proposés à des prix très abordables. De plus, les organismes de recyclage bénéficient d'une plus grande quantité de produits recyclables. Enfin, le taux de réutilisation des biens réutilisables augmente, ce qui permet de réduire la quantité des déchets envoyés à l'incinération et à la décharge.

Selon les données de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le taux mondial de réutilisation des objets à des fins alternatives est passé de 1,4 % en moyenne en 2011 à 1,9 % en 2017. La FAO estime que ce taux peut encore être amélioré grâce à l'utilisation d'outils et de technologies de recyclage adaptés à chaque situation locale.

De plus, des initiatives locales telles que le Sac Poubelle pour les Objets Réutilisables (Goed Zak) peuvent contribuer à la promotion de l'utilisation durable des ressources et à la préservation de la biodiversité.

Par exemple, dans le cadre d'un projet de recherche mené en Italie, des chercheurs de l'Université de Florence ont montré que l'utilisation du sac poubelle pour les objets réutilisables a augmenté de 11,2 % entre 2011 et 2016. De même, un projet mené en Angleterre a montré que l'utilisation du sac a augmenté de 4,5 % entre 2013 et 2016, ce qui a contribué à la promotion des pratiques de recyclage responsables.

Ainsi, le sac poubelle pour les objets réutilisables est une solution innovante et peu coûteuse pour réduire la quantité des déchets et protéger l’environnement. Par ailleurs, en encourageant les consommateurs à acheter des produits réutilisables, le sac permet de réaliser des économies significatives et de contribuer à la durabilité des ressources.

Plus d'infos sur : https://www.heijltjesakkaya.com/goedzak

Auteur: Melody De Visscher









© Vivat.be 2020