Les ufs de 100 ans chinois
Les célèbres ufs de la cuisine chinoise sont parfois appelés ufs de 100 ans ou ufs de mille ans. En fait, ils séjournent au maximum 100 jours sous le sol. Une fois déterrés, ils ont acquis une couleur particulière grisâtre ou noirâtre. Le blanc est devenu ambré et le jaune a plutôt une apparence verte. Les Chinois les considèrent comme un vrai délice.
Les Chinois sont de grands amateurs d'ufs et les utilisent dans un grand nombre de préparations culinaires. La recette la plus étrange est celle des ufs de 100 ans.
Préparation
Généralement, on utilise des oeufs de canard. Ceux-ci sont recouverts d'un mélange de chaux, de cendre (différentes sortes de bois), de thé et de sel. Chaque uf est enveloppé entièrement et mis ensuite dans un pot de terre. On recouvre d'une fine couche de terre et le récipient est ainsi conservé dans un endroit frais. Après 100 jours maximum, on sort les oeufs et on les rince. La mixture de chaux a entretemps agi sur l'oeuf et le contenu a durci et séché. La coquille est en effet perméable. La coquille noire des oeufs est enlevée et l'oeuf est prêt à la consommation.Les oeufs de 100 ans peuvent être savourés purs et crus, par exemple lors du petit déjeuner. On coupe les oeufs en morceaux et on les sert simplement avec des légumes aigres-doux. Les ufs conservés peuvent aussi être utilisés dans d'autres préparations.
Les Chinois considèrent les oeufs de 100 ans comme une véritable mignardise et ceci malgré leur odeur particulière et leur palette de couleur. En Occident, on les trouve presque exclusivement dans les magasins spécialisés (et encore ).
Paul Willems