A vos cougnolles!
Dites-vous cougnou, cougnolle... ou coquille? Mais, où que vous résidiez en Belgique ou dans le Nord de la France (où l'on parle de cugnolle), ces "pains de Jésus" rencontrent un énorme succès lorsqu'ils apparaissent dans les boulangeries en fin d'année. Et si vous prépariez vos propres cougnolles?
La tradition de ce gâteau de Noël est moyenâgeuse! Ce gâteau oblong a évolué pour prendre un aspect ovale avec 2 renflements arrondis de part et d'autre. C'est un gâteau curieusement humanoïde.
En Flandre, on a pris l'habitude de le décorer. Et la Wallonie a suivi avec des cougnolles qui peuvent être décorées avec des fleurs, des incisions dans la pâte, de morceaux de sucre, parfois disposés en croix, des rubans. En Hainaut, pendant longtemps, les cougnous étaient ornés de motifs circulaires en terre cuite ou en plâtre. Sous l'influence du catholicisme sans doute, ces cougnols sont très souvent décorés d'un enfant Jésus en plâtre ou en sucre. Ces derniers suscitent bien des convoitises!
Recette du cougnou
Ingrédients: 1 kg de farine, 8 oeufs, 77 g de levure, 50 g de sucre, 4 à 6 dl de lait, 200 à 400 g de beurre, 15 g de sel et, éventuellement, des raisins de Corinthe.
- Dans la moitié du lait tiédi, ajouter le sucre et la levure. Laisser reposer jusqu'à ce que la levure gonfle.
- Dans un saladier, mettre la farine, les oeufs, le beurre ramolli, le sel, la levure préparée et le solde du lait tiède.
- Bien travailler la pâte à la cuillère en bois ou à la main jusqu'à ce qu'elle se décolle du fond de la terrine pour ensuite former une boule de pâte lisse et élastique.
- Couvrir la pâte d'une serviette et la mettre à reposer dans un endroit tiède. La pâte doit lever et augmenter de volume.
- Saupoudrer de farine une planche de travail, y étaler la pâte et former le cougnou.
- Graisser une plaque allant au four, y poser le cougnou et le laisser encore reposer pendant 30'.
- Préchauffer le four à 210°.
- Badigeonner le cougnou avec un oeuf battu
- Laisser le cougnon cuire environ 30' à four modéré (230° - 240 °).
Pour vérifier si le cougnou est à point, enfoncez-y une aiguille à tricoter. Si la pâte n'adhère pas, le cougnou est cuit.
A lire aussi...
- Noël, pourquoi la bûche?
- Des crèches pas si anciennes
- L'origine controversée du sapin de Noël
- Les bières de Noël, une belle tradition
- Noël à Lille