Table basse : comment en prendre soin ?

Découvrez les astuces utiles pour toujours conserver votre table basse à l’état neuf, sans qu’elle ne subisse les affres du temps et des intempéries.


Comment entretenir une table basse en bois ?

Le salon est une partie de la maison dont il faut savoir prendre soin car c’est la pièce principale. Ainsi, il convient de miser sur des meubles qui donnent de l’allure à la pièce où vous recevez vos visiteurs. N’hésitez pas à soigner votre décoration intérieure. En ce qui concerne la table basse par exemple, il est indispensable de lui trouver sa place au milieu des sofas. Une fois cela fait, il faut penser maintenant à comment entretenir quotidiennement ce meuble, pour en préserver toute la beauté.


La table basse : caractéristiques

Puisqu’il faut savoir décorer son salon, la table basse vient en rehausser l’aspect. Elle se place au milieu des canapés du salon. Véritable objet à multiples fonctions (manger rapidement quelque chose, jouer aux cartes, prendre une bière, ranger des magazines), elle se démarque des autres meubles de par son emplacement et son style. Que ce soient les enfants, les jeunes ou les adultes, chacun y trouve son utilité. Elle est un meuble de salon indispensable pour toute maison. Bien entretenir ce meuble vous permet donc de rajeunir votre salon à petit budget.

Selon vos goûts et la façon dont vous voulez aménager votre intérieur, il est important de bien choisir votre table de salon. Ce meuble existe en plusieurs matières et différentes formes. En bois, elle apporte un éclat naturel à votre espace et s’harmonise bien avec d’autres matières. Vous pouvez opter pour la table basse blanc laqué ou, au contraire une table noire. La première, pour un style moderne et la seconde, pour un style classique. En bois laqué, elle est plus résistante qu’en bois simple. Néanmoins, l’entretien au quotidien de ce meuble est nécessaire pour la maintenir toujours dans un état neuf.


Comment préserver l’éclat de votre mobilier ?

Le nettoyage de ce meuble de salon se fait de manière douce et circulaire, afin de conserver la matière, quelle qu’elle soit. Il est conseillé de passer un coup de chiffon propre de façon journalière, afin de conserver le charme de votre mobilier.

Fabriquée en bois, elle doit rester sèche. Essayez donc d’y mettre le moins possible de matières trop chaudes ou trop froides. En effet, le bois est très réactif aux variations de température. Surtout lorsqu’il s’agit de tables basses blanc laqué et noires. Vous devez aussi veiller à mettre votre table à l’abri des rayons de soleil et du chauffage.

Au cas où vous auriez envie d’y déposer un plat trop chaud ou trop froid, prenez d’abord le soin de protéger votre meuble avec un dessous de table.


L’entretien de la table basse

Choisissez des produits nettoyants doux qui préservent la matière de votre meuble. Vous pouvez utiliser un chiffon en coton ou en nylon ; matières très souples qui aideront à préserver le bois. Mouillez le chiffon avec de l’eau simple ou tiède et nettoyez délicatement la surface de la table. Ensuite, prenez un autre chiffon propre et sec et repassez-le.

Une autre astuce est celle du vinaigre blanc. Prenez un chiffon propre, mouillez-le et mettez-y un peu de vinaigre blanc, puis essuyez votre meuble de façon circulaire et laissez sécher.
Pour les tables noires, il suffit d’effectuer le nettoyage avec un chiffon humidifié tout simplement. Un autre procédé fait maison est de composer son propre produit nettoyant. Il vous faut mélanger  1/3 de farine, 1/3 d’essence de térébenthine et 1/3 d’huile de lin. Une fois le mélange fait, plongez un chiffon dans la pâte obtenue et nettoyez délicatement votre mobilier.


Partager







© Vivat.be 2014