Logement: les mokka apprécient le luxe
Beaucoup sont à la recherche d'un logement à un prix abordable mais certains d'entre nous peuvent se permettre davantage. Notamment cette génération des "mediors", les pré-seniors, qui recherchent surtout le confort et peuvent y consacrer des moyens. Ils sont sensibles à une petite touche de luxe dans leur intérieur. Après une journée de travail remplie de stress, leur maison devient ainsi un havre de paix et un lieu de repos.
En néerlandais, on les appelle les mokka (Mondige Ouderen die KapitaalKrachtig en Actief zijn), c'est-à-dire les mediors actifs disposant de moyens financiers importants. C'est la génération des baby-boomers et des quadragénaires, des épicuriens qui sont encore jeunes d'esprit et aiment investir dans leur maison. Bien souvent, ils construisent ou transforment celle-ci pour la 2e ou la 3e et obtiennent enfin la maison de leurs rêves.
Le budget importe peu à ces mokka car ils investissent dans le confort maximal. Ils mènent une vie active bien remplie et leur maison permet d'évacuer le stress de la vie quotidienne. Pour eux, le confort est devenu un must parce qu'ils attachent une grande importance à leur équilibre et leur santé. Ce qu'ils auraient perçu autrefois comme un luxe superflu acquiert aujourd'hui une vraie raison d'être.
Bien-être et design
Ils ne sont pas seulement sensibles à certains aspects techniques. Le design a également toute son importance. Des meubles faits à la main, des pièces de design uniques et des accessoires stylés trouvent désormais leur place dans un logement neuf ou rénové.
L'individualité, la créativité et la qualité sont les maîtres mots tant qu'ils sont compatibles avec le confort du logement. La salle de bains en est un bel exemple car elle est souvent rénovée en profondeur ou totalement transformée lors d'une 2e rénovation. Il n'est pas rare que cette salle de bains soit agrandie pour faire place à un sauna, un jacuzzi, une douche zénithale ou simplement 2 douches parce que c'est plus pratique. En introduisant le bien-être dans la salle de bains, ces personnes plus âgées font de leur maison un lieu de rêve, un havre de paix où il est agréable de rentrer après une longue journée de travail.
Dans le reste de la maison, on accorde également plus d'attention à l'aménagement que jamais. La palette de couleurs doit être reposante et composée par un spécialiste des couleurs et un expert intervient pour faire un plan d'éclairage étayé. Les home cinémas trouvent également leur place et font de la maison l'endroit de détente par excellence.
Ces dernières années, l'aménagement du jardin est de plus en plus lié à celui de la maison. On prévoit ainsi une terrasse chauffée et couverte. Le design des meubles de jardin acquiert toute son importance. Le bien-être trouve désormais sa place dans le jardin.
Un logement pour la vie
Certains prévoient l'apparition d'un "clash" entre les baby-boomers et leurs enfants. Ces enfants, qui prendraient conscience qu'ils devront travailler plus longtemps que leurs parents pour une maigre pension voient d'un mauvais oeil leurs parents faire fondre leur futur héritage pour une nouvelle maison ou une grande rénovation.
On ne peut néanmoins pas qualifier ces parents d'égoïstes. En aménageant leur nouvelle résidence, ils pensent particulièrement à l'avenir. Ils tiennent non seulement compte des enfants et petits-enfants, mais aussi d'un logement pour la vie. Si la jeune génération se préoccupe principalement du prix du logement, cette génération voit plus loin et est prête à faire de nombreuses modifications et des investissements pour continuer à vivre aussi longtemps que possible dans leur maison sans devenir une charge pour les autres.
Pour les architectes et les entreprises, les "mokka" constituent un nouveau groupe cible. Ces mokka sont très exigeants, ont du goût et savent ce qu'ils veulent. Ils sont prêts à aller loin dans les investissements pour obtenir le logement idéal, ne craignent pas le luxe et sont ouverts aux nouvelles technologies et évolutions. Il s'agit d'une génération désirant intégrer le confort et le luxe dans ses projets et qui dispose des moyens financiers pour le faire.
Robert Derumes
A lire aussi...
- Batibouw 2009
- La créativité et l'innovation sont les clés d'un logement abordable