Les différents types d'enduits à la chaux
L’utilisation des enduits de façade se fait dans plusieurs contextes. Toujours est-il que, pour effectuer le choix adéquat, il convient de considérer le type de mur à recouvrir ainsi que le support. Pour qu’un enduit puisse durer convenablement, il est indispensable qu’il soit compatible avec le support du mur (exemple : brique, pierre, béton, etc.). On distingue plusieurs familles d’enduits : les enduits traditionnels, les enduits monocouches et les enduits à la chaux.
Les enduits traditionnels sont souvent composés de ciment et de chaux. Les enduits monocouches, comme l’indique leur dénomination, sont des enduits qui s’appliquent en une seule couche, sur des supports de type homogène. Et enfin, on a les enduits à la chaux. Ils sont utilisés depuis des siècles. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur des murs intérieurs qu’extérieurs. Une fois appliqués, ils ont l’avantage de protéger les murs.
Ce sont ces enduits qui font l’objet de notre analyse d’aujourd’hui. Nous allons, dans les prochains paragraphes, nous intéresser aux différents types d’enduits à la chaux existants sur le marché.
Pourquoi opter pour des enduits à la chaux ?
Il faut opter pour des enduits à la chaux pour plusieurs bonnes raisons.
Si ces enduits peuvent être utilisés dans le but de protéger ou de renforcer la résistance d’un mur, ils peuvent également être plébiscités dans un but purement décoratif. Même dans cette optique ; force est de constater que les enduits à la chaux gardent leurs avantages imperméabilisants. Cela permet, à long terme, d’évacuer efficacement l’humidité coincée dans les murs.
Par ailleurs, ils améliorent la respiration des surfaces sur lesquels ils sont appliqués. Les odeurs sont absorbées et les cela permet d’éviter la naissance et la croissance de moisissures. Opter pour des enduits à la chaux c’est permettre à ses murs d’être assainis.
Les enduits à la chaux sont des alliés de poids dans le cadre d’une meilleure écologie. En effet, ils permettent de piéger de grandes quantités de dioxyde de carbone. En plus, ils ne dégagent pas d’éléments toxiques dans l’air.
Les enduits à la chaux ont un autre avantage : ils peuvent être employés sur plusieurs types de support.
Quels sont les différents types d’enduits à la chaux ?
Les enduits à la chaux sont multiples.
Le stuc
Le stuc est un enduit à la chaux qui dispose d’une particularité : il est très « fin ». Cela s’explique par la finesse de la poudre de marbre dont il est principalement composé. Au niveau de la couleur, le stuc permet de jouer sur différents aspects de transparence. En plus, en ajoutant plusieurs pigments, il est possible d’obtenir plusieurs variétés de couleurs.
Un autre de ses points forts est qu’il est conçu pour être utilisé automatiquement. Le côté luxueux du stuc fait qu’il est très prisé par les designers et décorateurs. On l’applique principalement sur les têtes de lit mais aussi sur les colonnes.
Le marmorino
Tout comme le stuc, le « marmorino » est un genre d’enduit à la chaux prêt pour l’emploi. Il ne nécessite donc aucun mélange ou ajout de produits. Par ailleurs, le marmorino se distingue par la facilité d’usage qu’il a à être utilisé. Ce qui est un avantage pour les novices qui peuvent, sans peine, l’enduire eux-mêmes sans l’aide de professionnels.
Au niveau de sa texture, l’enduit à la chaux marmorino est plutôt souple. C’est un réel plaisir de l’appliquer sur des murs. Du côté de la couleur, le marmorino propose un éclat velouté. Il est possible de trouver d’autres couleurs. En raison de son aspect brillant, le marmorino est souvent utilisé pour recouvrir les murs des salons ou des chambres à coucher. Néanmoins, il peut être utilisé pour d’autres pièces.
Le béton ciré (à la chaux)
Cette solution est intéressante pour tous ceux qui désirent bénéficier d’un peu plus de solidité.
En effet, malgré une épaisseur très faible, le béton ciré à la chaux est très résistant. C’est la raison pour laquelle il est appliqué sur des surfaces telles que les sols. Les nouvelles constructions font également appel à ce type d’enduit à la chaux.
Le tadelakt
La principale caractéristique de cet enduit à la chaux est sa résistante aux eaux. À cause de cet avantage, il est plus plébiscité pour recouvrir les salles de bain. Il s’agit du même cas de figure pour les spas et les cabines de douche. Mais il peut également être utilisé dans les autres pièces.
Au niveau de l’esthétique, l’usage du tadelakt est une option intéressante, car la douceur naturelle qu’il dégage lui permet d’être utile dans le cadre des décorations.
Comment choisir son enduit à la chaux ?
En prenant en compte plusieurs paramètres que voici :
- La pièce dans laquelle l’enduit va être utilisé (par exemple : le tadelkat convient mieux aux toilettes et salles de bains) ;
- Le budget ;
- La couleur ;
- Le rendu de la finition ;
- Le temps dont on dispose pour appliquer les enduits ;
- L’usage. Lorsqu’on désire, en plus de décorer, isoler une surface grâce à un enduit à la chaux, il est nécessaire de mélanger ce dernier avec d’autres produits. Par contre, le mélange n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit juste décorer un mur.