Crise et achat d'une résidence secondaire?
Un enseignement de la 7e édition du salon de la seconde résidence, Second Place 2009 à Bruxelles: la crise n’est pas un frein à l’achat d’une résidence secondaire comme en témoignent la fréquentation du salon et l'intérêt des visiteurs!
Pour son édition 2009, Second Place, le seul salon belge de la seconde résidence, a d'ailleurs réuni plus de 4.000 visiteurs malgré un grand soleil. Selon l'organisateur, c'est la preuve que bon nombre de Belges souhaitent réaliser leurs rêves malgré la crise économique. Tant l’organisateur, que la centaine d’exposants sont, une fois de plus, satisfaits de ce salon qui a attiré des visiteurs "particulièrement qualitatifs".
Le salon s’adresse en effet à un public très précis: les mediors, des couples à partir de 40 ans, avec 2 revenus au dessus de la moyenne et dont les enfants ont quitté le nid. Auparavant cette catégorie de personnes avait plutôt l’habitude d’épargner, désormais ils veulent se faire plaisir.
Les organisateurs distinguent tout de même différents types d’acheteurs:
- ceux qui sont à la recherche d’un lieu de villégiature;
- ceux qui sont à la recherche d’un lieu ou s’installer définitivement;
- ceux qui voient cet achat comme un pur investissement.
Destinations de soleil et autres
Comme les années précédentes, les destinations ensoleillées telles que la France, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ont suscité beaucoup d’intérêt. L’Espagne se distingue par les affaires exceptionnelles que l’on peut y réaliser, avec des réductions allant jusqu’à 30%. Cependant la popularité des pays d’Europe de l’Est est croissante. Les Etats-Unis tirent également leur épingle du jeu.
Sur le web et à Gand
Pendant toute l'année, le site web
L'organisateur du salon, FISA, réitère l’expérience du 5 au 7 mars 2010 à Flanders Expo à Gand pour une édition régionale du salon Second Place.
Pour Bruxelles, il faudra attendre le week-end prolongé du 24 au 26 septembre 2010.
- Second Place: www.mysecondplace.be