Bois, PVC ou aluminium ; quel matériau pour vos châssis ?

Un déménagement, une rénovation ou simplement quelques travaux ? Vous devez changer vos châssis mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Pas d’inquiétude, même s’il ne paraît pas toujours évident de savoir quel matériau est le plus adapté pour vos châssis, cet article va vous aider à résoudre ce problème. Tout d’abord, il n’existe pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de vos conditions, de vos goûts et de vos contraintes. Pour faire le meilleur choix de châssis pour vos fenêtres, il faut se reposer sur quatre critères essentiels. Ceux-ci sont la durée de vie, l’isolation thermique et acoustique, l’esthétique et le rapport qualité-prix. Bois, PVC ou aluminium, tous possèdent des avantages et des inconvénients que nous allons détailler ci-dessous afin de vous aider à comparer ces différents matériaux.


1. Bois

Les encadrements en bois sont une valeur sûre. Leur aspect naturel et chaleureux apportera un charme sans égal à vos fenêtres et autres vitrages. Très bon isolant thermique et phonique, le bois est un excellent régulateur d’humidité et son caractère transformable fait de lui une base parfaite pour les cadres sur mesures.  De plus, le bois reste un des matériaux les plus écologiques. Il est donc entièrement récupérable et recyclable en plus d’avoir une grande durabilité. Cependant, un entretien régulier et un nettoyage méticuleux sont indispensables afin d’éviter les dégâts des intempéries, d’insectes ou de la moisissure. Les châssis en bois ne sont donc pas idéals pour les biens en location, par exemple. Enfin, les prix du bois étant en hausse depuis quelques années, ce matériau nécessite un certain budget.


2. PVC

Connu pour son très bon rapport qualité-prix, le PVC est une matière qui vous satisfera certainement. Relativement esthétiques, les châssis en PVC sont trouvables dans de nombreux coloris différents ainsi qu’en imitation bois. Grâce à leur design épuré et contemporain, ces encadrements sont assez répandus et au goût du jour.  Ils sont pratiques, résistants, bons marchés et ont un bon taux d’isolation tant thermique que phonique, bien qu’inférieur aux autres matériaux.  Néanmoins, cette matière n’est pas strictement recyclable. D’ailleurs, malgré sa bonne longévité et sa facilité d’entretien, le châssis en PVC a une rigidité plutôt limitée dans le temps, particulièrement lors de grosse chaleur ou, au contraire, lors de période de grand froid. 

 

3. Aluminium

L’aluminium est sans doute le meilleur matériau pour vos châssis. Ayant le meilleur taux d’isolation du marché et la plus longue durée de vie, il est incontestablement un excellent investissement sur le long terme. En plus d’assurer une sécurité maximale, l’encadrement en aluminium, souvent disponible dans toutes les teintes métalliques, est très esthétique et contemporain. C’est un matériau facile à entretenir qui reste stable et a un faible taux de dilatation, contrairement au PVC.  Il est également entièrement recyclable, son aspect écologique n’est donc pas à négliger. Malheureusement, l’aluminium est le matériau le plus onéreux et demande donc un budget assez élevé qui correspond généralement au double de la somme requis pour des châssis en bois ou en PVC. Un autre point négatif de ce matériau est que, son isolation thermique naturelle n’étant pas bonne, il doit impérativement inclure des ruptures de pont thermique. Toutefois, l’aluminium peut être combiné avec le bois et former un châssis profitant des qualités du bois à l’intérieur et de l’efficacité de l’aluminium à l’extérieur.

A présent, vous connaissez toutes les spécificités des divers châssis en bois, PVC ou aluminium et il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de vos besoins et de ceux de votre foyer et à profiter d’un air sain dans toute votre habitation !









© Vivat.be 2020