Top 12 des outils les plus importants pour jardiner !

Vous avez envie de vous mettre au jardinage ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils, mais également les 12 outils obligatoires à avoir toujours à portée de main. Prêt à en découvrir davantage ?

La brouette

La brouette reste un outil indispensable lorsque vous travaillez dans votre jardin. En effet, cette dernière permet tout simplement de transporter des matériaux ou des végétaux d’un bout à l’autre de votre jardin. Il existe différents types de brouettes. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que si vous optez pour un modèle deux roues, ce dernier sera certainement moins maniable. Néanmoins, lorsqu’ils sont à vide, ce sont des modèles plus pratiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux !

L’arrosoir

L’arrosoir est un outil indispensable si vous souhaitez donner à boire à vos plantes. Il est tout de même important de prendre en compte que vous pourrez trouver des types d’arrosoirs différents : les arrosoirs à bec long qui vous permettent d’arroser vos plantes en pot et l’arrosoir à pomme qui est pratique pour le semis et les cultures fragiles. Vous l’aurez certainement compris : les deux types d’arrosoirs sont indispensables lorsque l’on possède un jardin. Il est bien évidemment possible de mettre en place un système d’arrosage si vous avez une grande surface à humidifier.

Le transplantoir

C’est un outil que beaucoup de personnes oublient, mais vous n’en reste pas moins indispensable. En effet, le transplanter permet tout simplement de planter des fleurs, des fruits ou encore des légumes en motte. Vous pourrez facilement prendre votre outil et déplacer vos végétaux à bulbe ou en motte facilement. Ainsi, comme vous pouvez le constater, c’est un outil que vous devez forcément avoir sous la main.

Le plantoir

Vous pensez que le plantoir et le transplantoir servent à la même chose ? Détrompez-vous ! Le plantoir est un petit outil avec un manche coudé et un nez pointu. Il permet tout simplement de repiquer et planter les petits bulbes comme les crocus, les muscaris ou encore l’échalote. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?

La serfouette

Vous n’avez jamais entendu parler de la serfouette ? C’est également un outil de petite taille dont le manche forme deux éléments en fer opposé : une parte est large et longue, tandis que l’autre possède deux grandes dents. Cette dernière permet tout simplement d’ouvrir les sillons et de décroûter, tandis que l’autre va permettre de faire des petits trous dans le sol. Comme vous pouvez le constater, c’est un outil que vous devez forcément posséder lorsque vous faites du jardinage.

La binette

La binette est aussi un élément que l’on apprécie particulièrement. En effet, cette dernière possède une lame verticale et particulièrement tranchante. Cette dernière permet donc de casser la croûte superficielle. Elle peut facilement s’enfoncer dans la terre. Notons également que vous si vous avez des mauvaises herbes dans votre jardin, c’est l’outil dont vous devrez vous servir impérativement. Aussi, on entend souvent dire « un bon binage veut mieux que deux arrosages ». Vous devrez donc forcément vous munir d’une binette pour vos travaux en extérieur.

Le râteau

L’un des éléments indispensables que toutes personnes ayant un jardin doivent posséder est tout simplement le râteau. Ce dernier possède tout simplement des dents relativement courtes et perpendiculaires. Ainsi, vous pourrez facilement jardiner et niveler votre sol avec ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que si vous avez des cailloux dans le jardin, ce dernier peut les enlever. Il permet également de tasser les sillons refermés après les semis. Comme vous pouvez le constater, il peut servir à différentes choses et reste donc un élément particulièrement pratique.

La fourche-bêche

Nous pouvons parfaitement connaître cet outil sous le nom de « bêche ». Il s’agit d’un outil indispensable pour travailler le sol avant de faire vos plantations. Notons également que si vous avez un sol particulièrement dur, c’est un élément que vous devrez forcément posséder. Notons également que si vous devez retourner votre terre, la fourche-bêche est vraiment un élément indispensable. Pour c qui est du manche, vous aurez différentes options : tout dépend de ce que vous préférez.

La pelle-bêche

La pelle-bêche est aussi un élément que vous devrez posséder lorsque vous faites du jardinage. Vous pourrez d’ailleurs vous en servir pour différentes choses : faire des trous, planter vos fruits et légumes, de diviser vos plantes ou encore de les déplacer. C’est donc un outil fonctionnel qui peut convenir à tout le monde. Notons également que si vous n’avez pas forcément un gros budget, c’est un outil que vous pourrez facilement acheter : la pelle-bêche est peu coûteuse. Vous aurez également l’occasion de choisir entre différentes formes.

Le sécateur

Le sécateur est un outil indispensable puisque ce dernier vous permet tout simplement de couper vos plantes. En effet, il se peut que parfois ces dernières soient abîmées. Pour donner un peu plus de vivacité à vos plantes : vous devez les couper. Le sécateur est donc l’outil que vous allez forcément rechercher. Vous pourrez choisir entre un sécateur classique, mais également un sécateur à enclume.

Les gants de jardin

Bien évidemment, lorsque vous faites du jardinage, il n’est jamais vraiment agréable de faire à mains nues : les gants de jardin semblent donc être des outils indispensables également. Vous pourrez facilement protéger vos mains des épines ou des produits que vous utilisez, par exemple. Certains sont parfaitement adaptés à la pratique du jardinage.

La grelinette

Le dernier outil dont nous pourrions vous parler n’est autre que la grelinette. Avec cette dernière, vous pourrez facilement aérer votre terre, sans avoir besoin de la retourner, contrairement à la fourche-bêche. D’ailleurs si vous souhaitez faire un jardinage écologique, c’est le type d’outils que vous devrez posséder.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver des outils indispensables au jardinage. En effet, nous espérons que ces 12 outils vous aideront à cultiver vos fruits, vos légumes, mais également vos fleurs !









© Vivat.be 2020