Bien choisir sa pergola

Si votre habitation dispose d’un jardin, d’une terrasse ou simplement d’un espace extérieur, vous avez peut-être déjà songé à l’aménagement d’une pergola. En effet, installer un abri dans votre jardin permet de profiter de l’air frais en toute saison sans devoir subir quelconque désagréments tels que des averses ou encore un soleil trop ardent. Cependant, pour pouvoir jouir pleinement de votre terrasse, il faut d’abord trouver la perle rare qui vous correspond. Pergola, véranda, tonnelle ou même auvent, le choix peut parfois être complexe. C’est pourquoi, ci-dessous, vous trouverez une liste de différentes options qui pourraient vous convenir pour vous aider à trouver votre bonheur.


Premièrement, en fonction de l’endroit où vous la placerez, la pergola peut être adossée ou autoportée. Ensuite, en fonction de son utilité, de la place dont vous disposez, de votre budget et autres caractéristiques, vous pourrez décider de ce qui vous convient le mieux.

1. Les pergolas adossées

Les pergolas adossées sont généralement fixées sur un des murs de votre habitation afin d’assurer la stabilité de celles-ci. Néanmoins, il est également possible de seulement poser la pergola sur une façade sans l’implanter définitivement dans votre mur. Sur le marché, nous trouvons majoritairement deux modèles à adosser.

  • La pergola murale est une structure plutôt commune. Elle est en appui sur au moins un pied en fonction de sa forme et de sa taille. Elle peut également être rétractable ou posséder des lames orientables. Souvent très esthétique, elle peut être décorée de plantes grimpantes et abriter un salon de jardin ou encore une salle à manger extérieure.
  • L’auvent ou la marquise sont des petits abris similaires à une partie de toit suspendu au mur ou, pour la marquise, au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Généralement plus décoratif qu’utile, l’auvent protège toutefois du soleil du vent ou de la pluie, dans la mesure du possible.

2. Les pergolas autoportées

D’autre part, si vous préférez placer votre pergola au centre ou dans un coin de votre jardin, il existe des pergolas autoportées. Celles-ci sont donc indépendantes de tout support étant donné qu’elles sont uniquement soutenues par leurs quatre piliers. Ainsi, elles sont plus faciles à déplacer en fonction de vos préférences.

  • La gloriette est une pergola autoportée semblable à une cage à oiseaux. Très connue pour son charme romantique, elle est souvent fabriquée de bois ou de fer forgé. Elle est habituellement de forme circulaire, hexagonale ou carré. En plus de son aspect esthétique, la gloriette peut être chauffée afin d’y accommoder, par exemple, un salon de jardin en hiver.
  • La tonnelle, quant à elle, est d’ordinaire moins coûteuse et plus facilement transportable. Elle est souvent utilisée de manière éphémère en particulier durant la belle saison. Cependant, les matériaux les plus répandus dans la fabrication des tonnelles sont la toile et les treillis qui rendent cet abri peu étanche lors d’averses et laisse facilement passer le vent.

 

  • Le gazébo, pour finir, est un pavillon de jardin ou une petite maison ouverte en bois ou en métal. Il est régulièrement dédié à la détente en étant aménagé avec un spa, des transats, une table ou autre.

    Une fois le modèle sélectionné, il vous faudra encore choisir le matériau en fonction de votre budget, du style de décoration de votre jardin ou encore des spécificités concernant l'entretien de votre pergola. En règle générale, vous pourrez trouver quatre matériaux différents :

  • Le PVC : Matériau le moins cher, il est donc accessible à tous les budgets. Néanmoins, le PVC est plus fragile, sa durée de vie est donc relativement courte.
  • Le fer forgé : Il convient à tout type de jardin, tant traditionnel que moderne. Il demande un budget un peu plus élevé mais vous pouvez également trouver des pergolas en fer à prix réduit. Le fer ne demande pas d’entretien régulier mais il faut tout de même faire attention à la rouille.
  • Le bois : Plus chaleureux et naturel, le bois permet à votre pergola d’être plus solide, mais il demande aussi un entretien plus régulier et scrupuleux. Les abris en bois sont souvent plus coûteux.
  • L’aluminium : matériau très moderne qui ne demande presque pas d’entretien, l’aluminium est une matière idéale pour une pergola. En revanche, il est plus onéreux.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à choisir l’abri de jardin de vos rêves et d’en profiter pleinement.









© Vivat.be 2020