Installer un coin détente dans votre habitat : nos conseils !

La construction d’une maison nécessite la prise en compte de divers aspects. Outre les pièces habituelles qu’elles doivent contenir, les constructions modernes peuvent accueillir quelques pièces secondaires. Leur principal objectif est de fournir aux habitants un espace où se détendre en toute tranquillité. Examinons quelques-unes de ces extensions.

Installer un parasol

Les parasols sont une extension de maison qui date de très longtemps. Ce sont de grandes ombrelles destinées à se protéger du soleil. La particularité de ce type d’accessoire est qu’il peut être replié afin de faciliter son transport. Vous pouvez donc l’installer dans votre jardin selon l’inclinaison des rayons du soleil. Il suffit de disposer de quoi s’étendre en dessous.

Il convient aussi de préciser que la grandeur des parasols n’est pas la même. Faciles d’accès, les parasols vous permettront aussi de ressentir la fraicheur du vent qui souffle tout le long de vos pauses détente. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de ventes d’accessoire de maison ou encore chez La Maison du Parasol.

Installer une véranda

La véranda entre en ligne de mire dans les projets d’extension de votre habitat. Elle peut être construite en différents matériaux selon vos goûts. La véranda n’est surtout pas à confondre avec une pergola. Malgré leur ressemblance, ces deux types d’extensions ont quelques points de différences. Il faut donc se renseigner sur les différences entre une véranda et une pergola pour savoir quoi choisir.

De la fondation à la construction de la structure elle-même, vous aurez besoin de prendre quelques précautions pour installer une véranda. Conformément aux lois régissant l’installation ou la construction d’immobilier dans votre milieu, il faudra ou non obtenir une autorisation. Cette autorisation est importante quand votre projet d’installation de véranda excède une certaine mesure. Si c’est un grand projet que vous avez, il vaudra mieux requérir les services d’un professionnel.

Les étapes les plus importantes sont la fondation qui sera en béton, les piliers sur lesquels reposera la structure, et le sol qui sera en bois ou en béton. Quant aux murs, ils peuvent être en verre, en bois ou en pierre. Les styles modernes vous offrent une galerie de choix à faire pour recouvrir les murs de votre véranda. À la finition, votre véranda aura une légère tendance d’espace clos. Vous pouvez vous y installer confortablement pour vous reposer, accueillir des amis ou tout simplement vous reposer. Vous pouvez aussi l’aménager pour en faire une salle à manger.

Installer une pergola

La pergola est une pièce attenante à votre salon. Elle peut être installée contre les murs de la pièce principale de votre maison ou simplement à l’écart, dans le jardin. Bien que ressemblant à une véranda, elle présente quelques particularités qui la différencient de cette dernière. En effet, elle donne une apparence d’espace ouvert reposant juste sur quelques piliers. Sa toiture peut être en tôle transparente, laissant passer la lumière du soleil ou de la lune.









© Vivat.be 2020