De l'art de faire la vaisselle à la main... écolo

Si les lave-vaisselle dernier cris sont plus écologiques que le lavage à la main, tout le monde n’en possède pas un. Conseils à ceux qui font leur vaisselle à l’huile de coude…En effet, quelques bons réflexes permettent de laver les assiettes sans gaspiller inutilement de l’eau et du détergent.


D’abord, l’exemple à ne pas suivre : celui de laver les assiettes unes à unes en laissant couler le robinet en continu. Et pour cause : le débit d'un robinet ouvert à plein est de 15 litres d'eau en moyenne par minute ! Quelques 10 minutes de vaisselle, c’est 150 litres consommés. Cette technique augmente également considérablement la quantité de détergent à utiliser.

Non, la bonne façon de faire la vaisselle, c’est avec deux bacs d'eau. Il n’est même pas utile de les remplir entièrement. Si on ne possède pas de double évier, on opte pour une bassine pour l’eau de rinçage. Bilan : 5-6 litres au lieu de 150 pour le même temps de lavage.

Quant au produit, on le dilue dans l’eau puis on lave les assiettes en commençant par les moins sales et en terminant par les plus sales.

Le bon détergent ? Un produit avec un tensioactif végétal plutôt que dérivé du pétrole. Les marques écologiques comme Ecover, Sonett, Biotop, Arbre Vert, Froggy, Naturnett ou encore Etamine du Lys en proposent. Celles-ci utilisent également des conservateurs biodégradables et des parfums naturels plutôt que synthétiques. Ils sentent bon les huiles essentielles comme le citron (également antiseptique et dégraissant), l’eucalyptus et la lavande (antimicrobiens). Ces marques proposent en outre souvent des recharges pour éviter le gaspillage des emballages.

Les plus mordus pourront fabriquer eux-même leur détergent avec une 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1/2 verre de savon noir liquide, 1/2 litre d’eau chaude, quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé - pour ses vertus bactéricides - et éventuellement une des autres huiles citées ci-dessus.

Photo : Ecover









© Vivat.be 2020