Comment vider un logement après succession en Belgique ?

Le décès d’un proche est un moment difficile à traverser encore plus lorsque vient le moment de penser à la succession. Ainsi, il faut bien souvent prévoir de vider le logement de la personne décédée. Pour le faire, il est important de savoir d’y prendre et s’entourer pour que tout se déroule parfaitement. Découvrez dans cet article comment vider un logement après succession.

Faites appel à des entreprises spécialisées dans le débarras

Pour vider un logement après succession, il est tout à fait possible d’obtenir de l’aide auprès d’entreprises de débarras. En effet, lorsque vous vous retrouvez avec des affaires sans valeur particulière, il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée. Elle se chargera ainsi de retirer de la maison tous les meubles et objets dont vous souhaitez vous débarrasser. À vous de décider ce que vous souhaitez réellement en faire une fois le logement vidé. Dans tous les cas, l’intervention d’une entreprise de débarras se fait le plus rapidement possible pour permettre de restituer le logement à son propriétaire ou dans l’optique de le revendre.

Optez pour la solution des vide-maisons après la succession

De nos jours, les vides maisons ont énormément de succès et constituent l’une des meilleures solutions pour vider un logement après succession. Il s’agit en fait d’organiser une vente privée à l’intérieur du domicile ou le jardin afin de vider plus rapidement les lieux. Ce type de solution vous offre l’avantage de ne pas avoir à déplacer les biens. Cependant, vous devez veiller à préparer minutieusement le vide maison à Bruxelles. Pour cela, il est indispensable d’avertir la mairie dans la tenue d’une telle opération quinze jours au moins avant la date fixée soit :

  • Par lettre recommandée ;
  • Via un formulaire remis directement à la mairie.

Il ne faut surtout pas oublier de placer une affiche devant la maison et de faire des annonces sur des sites spécialisés pour atteindre votre objectif.

Procédez à une vente aux enchères pour vous débarrasser des objets

La question de la succession ne doit pas être prise à la légère et si vous êtes face à des biens et des objets de valeur, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur pour vider le logement. Il se chargera de les vendre aux enchères en monnayant les biens aux personnes les plus offrantes. Même si ce type de service engendre des coûts, il ne fait pas oublier que c’est un excellent moyen de vider rapidement un logement. Il est alors nécessaire de savoir choisir le commissaire-priseur qui s’occupera de la vente.









© Vivat.be 2014