Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

L'un des moyens les plus efficaces de garder votre maison propre, sans faire usage de produits chimiques, est l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Cet appareil vous permet non seulement de nettoyer votre maison, mais il permet également de désinfecter les surfaces, d'éliminer la saleté et la graisse ; sans avoir besoin d'utiliser des produits supplémentaires.

C’est pour cette raison que le nettoyage à la vapeur est très apprécié des personnes allergiques ou des familles ayant de jeunes enfants. Voyons donc comment utiliser efficacement un nettoyeur vapeur afin de garder votre maison toujours propre et à l’abri des allergies dues aux microbes, bactéries et poussières.


1. Quels sont les avantages du nettoyage à la vapeur ?

Le nettoyage à la vapeur est un moyen simple et efficace pour nettoyer et désinfecter votre maison. Ces avantages sont multiples. Le fait d’opter pour un nettoyeur vapeur vous permet :

  • D’éliminer les germes, les bactéries, microbes et les acariens sans utiliser de produits chimiques ;
  • De maintenir toute la maison toujours fraîche, propre et parfumée ;
  • Une élimination ou un nettoyage efficace de la graisse, des saletés, de poussières et toutes impuretés sans un détergent ou autres produits corrosifs ;
  • De nettoyer les jouets de vos enfants, l'équipement médical (comme la machine aérosol) ;
  • D’éliminer les mauvaises odeurs des tuyaux de vidange ;
  • Un nettoyage parfait des sols quel que soit les types de sols, le nettoyage des surfaces extérieures et même les parties difficiles d’accès de votre maison.

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux avantages de cette technique de nettoyage. Par exemple, ceux qui utilisent des nettoyeurs vapeur sont toujours très satisfaits de la réduction des dépenses mensuelles, nécessaire pour l'achat de détergents. De plus, ces machines sont également capables de désinfecter les canapés, les tapis et moquettes ; qui autrement devraient être apportés dans des magasins spécialisés.

L’économie d'eau est également remarquable, car seulement une petite quantité de liquide est nécessaire pour nettoyer votre maison. La combinaison de la désinfection et des économies est un fait appréciable ; pour cette raison, de plus en plus de gens choisissent de faire confiance aux nettoyeurs vapeur.

2. Quel sont les différent types de nettoyeurs vapeur qui existe sur le marché ?

En effet, sur le marché, vous trouverez 3 différents types ou modèles de nettoyeur vapeur :

· Le nettoyeur vapeur vertical

Semblable à un aspirateur, souvent également avec une bandoulière ; il convient parfaitement au nettoyage des sols. Il couvre généralement une plus grande surface et est plus puissant que la version portable. Vous avez par exemple : l’aspirateur nettoyeur vapeur, le vapeur réglable, le nettoyeur vapeur professionnel très maniable, le nettoyeur haute pression, même le balai vapeur…

· Le nettoyeur vapeur portable

Il est plus petit et plus facile à manipuler. C’est un modèle qui ne convient pas aux grandes surfaces mais il peut être utilisé pour les poêles, les salles de bain, les robinets et autres coins difficiles. On peut citer ici par exemple le nettoyeur à main sans-fil. Sa maniabilité vous permet de nettoyer efficacement les taches grâce au même principe de vapeur d’eau.

· Le nettoyeur vapeur deux-en-un

Ce type de nettoyeur vapeur possède une multifonction ; car il combine les fonctionnalités des deux autres types, avec une partie extractible pour les petits espaces quel que soit le type de surface.

Voici quelque exemple de nettoyeurs vapeur que vous trouverez sur le marché :

Sur le marché, il existe plusieurs marques tel que : les nettoyeurs de marque Karcher sc, les nettoyeurs vapeur polti vaporetto, la marque Dirt devil, turbo, bonnette, Easy fix, traîneau ; etc…
Quel que soit le modèle que vous décidez d'acheter, nous vous conseillons de rechercher le meilleur nettoyeur vapeur avec un réservoir amovible ou rechargeable lors de l'utilisation (et donc sans chaudière à pression intégrée, qui doit revenir aux bons niveaux de pression à chaque remplissage). Ceux-ci consomment beaucoup moins d'énergie et utilisent simplement l'eau du robinet. Pour vous aider à faire facilement votre choix, voici pour vous un guide comparatif de nettoyeur vapeur sur ce site.

3. Conseils et erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur

Bien qu'il existe plusieurs avantages à utiliser des outils spécifiques pour le nettoyage à la vapeur, il est souvent nécessaire de prêter attention à leur utilisations ; afin de ne pas endommager les surfaces et les meubles de votre maison. Une erreur qui est souvent commise est le fait de faire passer le nettoyeur vapeur sur la peinture, sur la cire et sur le bois. Ces matériaux sont au contraire très sensibles et se dégradent facilement au contact de la vapeur. Une autre erreur à ne jamais commettre est de laisser le filtre du générateur de vapeur sale pendant longtemps. Pour cela, il est toujours recommandé de le nettoyer soigneusement chaque fois après l'avoir utilisé.

Les nettoyeurs vapeur du sol sont très utiles, cependant beaucoup de gens font l'erreur de les utiliser sans passer d'abord l’aspirateur. Dans ce cas, la poussière en contact avec la vapeur salit encore plus le sol, compromettant ainsi le résultat final. Par conséquent, avant de nettoyer le sol ou de faire passer la vapeur sur n'importe quelle surface ; il est nécessaire d'éliminer d’abord la poussière. De plus, il est important de se rappeler de ne jamais laisser passer la vapeur sur des surfaces trop froides. Par exemple, si les températures sont particulièrement froides à l'extérieur, les vitres ne doivent pas être nettoyées avec le jet de vapeur chaud, sinon il y a un risque de les casser.

Il en va de même pour le nettoyage du réfrigérateur ou du congélateur ; avant d'utiliser le jet de vapeur, éteignez-les et débranchez-les. Ne les nettoyez que lorsqu'ils ne sont plus froids mais ont atteint une température similaire à la température ambiante. Dans tous les cas, si c'est la première fois que vous utilisez un nettoyeur vapeur, pensez à lire les instructions et le guide ; généralement joints au produit acheté. De cette façon, vous trouverez toutes les indications fournies par le fabricant, qui vous expliquera en détail comment utiliser au mieux cet appareil, pour obtenir un résultat efficace.

4. Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Avant de faire le nettoyage à la vapeur, il est conseillé de vérifier du sol au plafond que les surfaces sont adaptées à l'effet de l'eau à une température élevée. Cela comprend donc :

  • Les sols et carreaux ;
  • Les surfaces métalliques et poêles ;
  • Les robinets et toilettes.

Nous vous recommandons de tester d’abord votre nettoyeur vapeur dans une petite zone en marge avant de l'utiliser sur le reste de la surface. Il existe également des évents spécialement conçus pour le nettoyage des canapés et des coussins ; avec l'avantage supplémentaire que la température tue les acariens. Pour ces tissus, il nous recommandons de passer lentement les surfaces, puis les laisser sécher. Si votre nettoyeur a une option pour réguler l'humidité de la vapeur, réduisez-la pour nettoyer les tissus.

Pour faire votre nettoyage, remplissez le réservoir d’eau du nettoyeur vapeur avec de l'eau chaude du robinet pour faciliter le travail de chauffage du nettoyeur vapeur. Il est important de faire ceci en tenant compte de la capacité de la cuve du nettoyeur. Passez ensuite le nettoyeur vapeur lentement sur les surfaces ; tout simplement sans effort afin de nettoyer les surfaces. Surtout pour les surfaces plus sales ou graisseuses ; car la vapeur a besoin de temps pour bien agir. Assurez-vous, dans le cas des tissus (textiles), de bien utiliser le mode de séchage jusqu'à ce que le tissu soit sec au toucher. Étant donné que la vapeur produite par ces appareils peut atteindre rapidement une température élevée, il est conseillé d’utiliser toujours des gants et des vêtements de protection pour éviter les brûlures accidentelles.









© Vivat.be 2014