Les glorieux vins de Bandol

Roi des vins de Provence, le bandol est surtout connu pour ses rosés, parmi les plus recherchés de la planète. Pourtant, ce sont les rouges qui méritent vraiment leur flatteuse réputation : leur cépage de prédilection, le mourvèdre, y a trouvé un terroir et un climat propices à l’obtention de vrais grands vins du sud de la France.


L’aire d’appellation contrôlée

L’aire d’appellation concerne 8 communes entre La Ciotat et Toulon, suspendues entre mer et montagne, au sud du massif de la Sainte-Baume : Bandol, La Cadière d’Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Castellet, Le Beausset, Evenos, Ollioules et Sanary.

Le vignoble de Bandol (1.500 hectares) s’étage souvent en terrasses (restanques), en regardant la mer, et profitant d’un ensoleillement exceptionnel de 3.000 heures par an !

L’humidité de l’air marin et une faible pluviométrie viennent idéalement compenser l’aridité des lieux et permettent aux raisins d’acquérir leur pleine et juste maturité. De plus, le mistral est toujours là pour tout sécher avant que ne s’installent les pourritures…

Le mourvèdre

Indissociable de l’AOC bandol, le mourvèdre est un cépage difficile et exigeant. Sa maturation tardive le rend assez capricieux, et dès lors, il ne représente souvent qu’un pourcentage réduit dans les assemblages des autres AOC où il se rencontre, ailleurs en Provence ou dans le Languedoc, par exemple.

A Bandol, le Mourvèdre est majoritaire : il représente au moins 50% de l’encépagement en rouge. Mais il n’est pas rare de rencontrer des cuvées de bandol flirtant avec les 80 à 90% de mourvèdre ! Le rendement autorisé est de 40 hectolitres par hectare, ce qui n’est pas énorme, toutefois, on constate régulièrement que les meilleurs vignerons visent plutôt 25 à 30 hl/ha…

Le grenache et le cinsault sont les 2 autres cépages se retrouvant dans l’AOC.

Le caractère du bandol rouge

Le bandol rouge idéal est puissant, chaleureux comme un vin du sud peut l’être, mais étonnement racé et élégant.

Jeune, il associe : réglisse, fruits noirs ou rouges, violette, et notes empyreumatiques… Puis en vieillissant : les fruits se "confiturent", les épices se développent ainsi que les notes d’humus, de sous-bois, de cuir ou de truffe… Elevé en bois durant au moins 18 mois, le caractère tannique peut s’avérer un tantinet rude lors des grands millésime dans sa prime jeunesse. Mais, le bandol est un vin de garde par excellence, 10 ou 20 ans de cave ne lui font pas peur !

Les vins jeunes sont les compagnons idéaux des viandes rouges ou volailles, surtout cuisinés à la "méditerranéenne". On réservera les vins plus évolués sur les gibiers, surtout agrémentés de champignons!

Le bandol rosé et le bandol blanc

Les rosés de bandol, à base de mourvèdre, grenache et cinsault, sont obtenus par pressurage direct, et donnent des rosés parmi les plus raffinés possibles. Ils présentent une robe pâle délicatement saumonée, se boivent évidemment jeunes, mais nous surprennent par leur complexité aromatique et leur fraîcheur.

Les bandol blancs sont un peu le parent pauvre du vignoble...  Produits à base des cépages clairette, bourboulenc et ugni blanc, leurs arômes souvent assez discrets d’agrumes et de fruits blancs ne possèdent pas la typicité et la force des rouges. Bien sûr il y a de bons vins, mais rien de bien transcendant par rapport aux bons blancs produits ailleurs en Provence…

Les producteurs à suivre

La plupart des domaines accueillent le dégustateur chez eux…et certains importateurs belges se sont laissés tenter… Voici nos préférés :

  • Le Domaine Tempier au Plan du Castellet :
    www.domainetempier.com
    et disponible chez Mostade à Solre Sur Sambre (
    users.belgacom.net/mostade
    ).
  • Le Domaine de la Tour du Bon à Le Brûlat du Castellet :
    www.tourdubon.com.
  • Le Château Vannières à La Cadière d’Azur :
    www.chateauvannieres.com
    et disponible chez TG vins à Flémalle (
    www.tgvins.be
    ).
  • Le Château de Pibarnon à La Cadière d’Azur :
    www.pibarnon.fr
    , disponible à la Cave des Oblats, à Liège (
    www.cavesdesoblats.com
    ).

N’oubliez pas de jeter un œil sur le site officiel des vins de Bandol :

www.vinsdebandol.com
.

Laissez donc un peu de la chaleur provençale envahir vos tables ! Songez au bandol, et consommez-le, toujours avec (un peu) de modération !...comptez quand même une moyenne de 25 euros pour une bonne cuvée d’un Domaine de pointe…

Didier Ergot

 









© Vivat.be 2020