La hiérarchie des grands crus bourguignons
Les vins de Bourgogne possèdent une hiérarchisation des crus tout à fait spécifique basée sur la notion de terroir. Cette parcellisation en fait un dédale à la fois complexe et difficile à cerner... mais aussi particulièrement excitant pour l’amateur ! Voici un petit résumé des us et coutumes en ce qui concerne les étiquettes des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) bourguignonnes.
On classe ainsi ces AOC par ordre croissant de qualité de terroirs.
Appellation régionale
Appellation d’Origine Controlée (AOC) "Bourgogne", que ce soit blanc ou rouge, éventuellement accompagnée d’un nom de climat. Exemples: Bourgogne "Les Bons Bâtons", Bourgogne "Les Champlains". Cette appellation "basique" peut malgré tout s’avérer un remarquable rapport qualité/prix si ce vin provient d’un terroir contigu à un terroir prestigieux et si le vinificateur est quelqu’un de talentueux!
Appellation sous-régionale
"Bourgogne hautes côtes de nuit", "Bourgogne hautes côtes de Beaune", "Côtes de nuits villages"…Ces AOC proviennent d’aires d’appellations plus ciblées géographiquement. Assez sensibles à l’effet millésime. Quelques vignerons parviennent régulièrement à faire des miracles sur ces terroirs quelque peu ingrats...
Appellation communale
Plus communément dénommée "Village". L’AOC reprend le nom du village dont sont issus les raisins (Gevrey-Chambertin, Meursault, Volnay, Chambolle-Musigny,…). Quelques fois, une même AOC comprend plusieurs villages qui ont droit à apposer sur l’étiquette le nom du village le plus connu. Par exemple, les vins de Prémeaux, au sud de Nuits St Georges sont étiqueté Nuits St Georges. Un nom de climat peut-être renseigné. Exemples : Meursault "Les Luchets", Chambolle-Musigny "Les Cras".
Appellation "1er Cru"
Certaines parcelles des villages, notoirement désignées parmi celles donnant années après années de meilleurs vins. Exemples : "Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux-St-Jacques", "Meursault 1er Cru les Perrières", "Volnay 1er Cru Clos des Chênes", "Chambolle-Musigny 1er Cru les Amoureuses". La mention 1er cru ne figure pas toujours. Si le viticulteur veut mélanger les raisins de plusieurs 1ers crus, l’étiquette mentionnera alors uniquement par exemple, "Volnay 1er cru", sans indiquer quels crus. Notons qu’il existe une hiérarchie officieuse des 1ers crus pour chacune des communes. Ainsi, les Gevreys "Lavaux" ou "Clos St-Jacques" s’avèrent être de meilleurs terroirs que les Gevreys "Corbeaux" ou "Combotte"…
Appellation "Grand Cru"
C’est le top des terroirs en Bourgogne. Ces parcelles en imposent tellement qu’elles figurent sur l’étiquette sans référence au village dont elles proviennent ! Et la mention Grand Cru est souvent absente ! Par exemple, "La Tâche" est un grand cru sur la commune de Vosnes-Romanée. "Grand-Echezeaux" est un grand cru sur la commune de Flagey-Echezeaux. "Bâtard-Montrachet" est un grand cru sur Chassagne-Montrachet…
La Bourgogne, ce n’est pas très simple… mais quand c’est bon, c’est imbattable !
A lire aussi...
- Les curieuses vendanges 2003 en Bourgogne
- La carafe n'est pas un bel objet inutile !