L'eau adoucie représente-t-elle un danger pour la santé ?
Les adoucisseurs d'eau sont conçus pour débarrasser les eaux calcaires des ions calcium et magnésium, responsables de la formation du tartre. De nombreux articles consultables en ligne dénoncent les dangers pour la santé de l'eau adoucie en raison de sa concentration en sodium. D'autres articles soulignent plutôt ses bienfaits, insistant également sur ses avantages pour l'entretien des installations sanitaires. Mais alors, l'eau adoucie est-elle potable ou la boire représente-t-il un risque ?
Le circuit de l'eau
La composition de l'eau du robinet varie selon les régions. Par exemple, à Bruxelles, l’eau est très dure. Les ressources en eau sont généralement captées localement dans des nappes phréatiques alimentées par des infiltrations d'eau de pluie. Selon la nature des sols parcourus, l'eau se charge plus ou moins naturellement en sels minéraux. Une eau de pluie qui traverse un sol sableux ou graniteux produira ainsi une eau douce, tandis qu'une eau qui traverse un sol calcaire aboutira à une eau qu'on qualifie de "dure", c'est-à-dire une eau à forte teneur en calcaire.
L'eau puisée est ensuite acheminée vers une usine de potabilisation afin d'être consommée sans risque. Le traitement consiste en un filtrage puis un traitement à l'aide d'une faible quantité de solution chlorée pour éliminer la présence de bactéries. L'eau n'est en revanche pas adoucie, l'eau dure n'étant pas considérée comme néfaste pour la santé. C'est même le contraire ! L'eau calcaire contient du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
L'eau adoucie est aussi potable qu'une eau minérale vendue en bouteille
Le principal inconvénient d'une eau calcaire concerne son usage domestique. Utilisée pour le lavage du corps, elle peut provoquer des irritations et l'apparition de plaques rouges sur les peaux sensibles. Utilisée pour alimenter les circuits de chauffage ou les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, etc.), elle peut provoquer la formation de dépôts de tartre. A terme, les dépôts successifs, caractérisés par des traces blanches de plus en plus opaques, auront pour conséquences une baisse des performances énergétiques et un abaissement de la durée de vie de ces appareils.
L'adoucisseur d'eau intervient essentiellement pour prévenir ces problèmes. Il utilise une résine échangeuse et des recharges de sel pour remplacer les ions calcium et les ions magnésium par des ions sodium. Ce sont ces recharges de sel qui, malgré les attestations de conformité sanitaire (ACS) délivrées par le Ministère de la Santé, inquiètent les utilisateurs. Dans les faits, leur usage n'augmente que très légèrement la teneur en sodium. Sa proportion reste toutefois équivalente à certaines eaux minérales vendues en bouteille. L'eau adoucie est donc moins calcaire, mais parfaitement potable.