Fêtes de palais au cur du terroir liégeois
Epicuriales 2005, le festival gastronomique des saveurs exquises organisé au profit d’œuvres de bienfaisance et journée-découverte des Vins de Meuse au cœur d’un des plus séduisants domaines viticoles du Val de Meuse : les coteaux du Château d’Aigremont
Epicuriales 2005, le festival gastronomique des saveurs exquises organisé au profit d’œuvres de bienfaisance.
Epicuriales dans la Cité ardente
Du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2005, Liège accueille la seconde édition des Epicuriales, un festival de bouche pour gastronomes et amateurs de produits fins.
Quatre jours durant, une vingtaine de tentes de prestige sont investies par les plus grandes maisons de bouche de la région liégeoise et de l’Euregio Meuse-Rhin : Massimo Ciraolo (Chez Massimo, Tilleur), Bernard Cornu (La Bartavelle, Liers), , Mariana Cuzmar et Maximilien Cornet (La Cueca, Liège), Madame Luc Tu Liêm (La Cité du Dragon, Liège), Bruno Marcy (L’Eau à la Bouche, Liège)… Pour ne citer qu’eux.
Toutes ces toques de renom offriront aux visiteurs les découvertes gourmandes de leurs meilleures spécialités. Organisé avec la collaboration de l’ensemble des Service-Clubs de la région, (Lions Club, Rotary, Kiwanis, Soroptimist, Table Ronde, Fifty-One, …), cet événement a, en plus de sa mission d’ambassadeur de la Haute Gastronomie, une vocation purement caritative (une partie des bénéfices étant redistribuée à des associations à vocation sociale).Dans ce village des saveurs exquises, installé sur l’Espace Tivoli situé Place Saint-Lambert, toutes les dégustations se monnaient en épis (1 épi = 1,25 €).
Renseignements:
Vins de Meuse, tout simplement…
Dans le cadre exceptionnel d’un petit domaine viticole du Val de Meuse, l’association
La journée se poursuit (à un jet de pépin du vignoble) dans le corps de logis du Ru d’Aymon, une maison de bouche vouée à la découverte du terroir. Dans cet écrin, le maître des lieux propose
Compagnons d’Epicure, l’échappée gourmande
Association de gastronomes et d’œnophiles unis par une même passion : le patrimoine gastronomique du terroir belge et européen, l’asbl Compagnons d’Epicure propose des journées et des séjours à thème portant sur la découverte d’un produit du terroir, de son environnement et des gens qui les magnifient.
Hors des sentiers battus du fast-food touristique et des produits du pseudo-terroir, la formule des Compagnons d’Epicure allie l’agrément d’une escapade gourmande à une journée d’étude gastronomique et œnologique concoctée par des professionnels de la table (avec cours et démonstration de cuisine, exposé théorique sur le produit, découverte d’une exploitation, rencontre avec les propriétaires, initiation œnologique, accord des vins et des mets, débat…).
En prenant part à ces journées découvertes, vous devenez membre de l’asbl. Vous bénéficiez alors d’une carte Privilège « Compagnons d’Epicure » qui vous octroie des avantages lors de certains événements exclusifs : dégustations œnologiques, salons gastronomiques, journées d’initiations, séjours de découverte à l’étranger...
Vous recevez également un bulletin périodique (via e-mail) reprenant les diverses animations proposées par l’asbl, des informations sur les produits et les adresses qui valent le détour (producteurs, tables d’hôte, proposition de balades gourmandes, agenda…).
Menu gastronomique du terroir
Le Croque Monsieur de foie gras de Hesbaye et pain d’épices de chez Apidoss
Réduction de Pomme d’ Etienne de Lambicool
Rülander 2003
Le sandre de la Commanderie au beurre blanc
Pinot Gris 2000
L’entremet glacé aux Cuberdon et Peket de Montegnée
La fricassée de poulette fermière "Coquard" et sa jardinière de légumes de la ferme Destexhe
Pinot Noir Liebault 2000
L’assiette des fromages wallons affinés à la ferme de Méan
Pinot Noir Liebault 1998
La tarte maison aux pommes de chez Gerday et sa glace au Choco Praliné signé siroperie Delvaux
Le petit serré des cafés Liégeois