Aménagement : Les tendances actuelles en matière de salon de jardin
Vous vous imaginez déjà ââprofiter avec votre famille d’une belle journée ensoleillée dans votre jardin, confortablement installé dans un magnifique canapé d’extérieur. Pour faire de cette vision une réalité, il vous faut d’abord sélectionner les meubles adéquats. Pour sublimer votre espace vert et y passer d’agréables moments, découvrez ici les tendances actuelles.
Les meubles tendance : pour le plaisir de la détente
En matière d’aménagement d’un salon de jardin, on distingue plusieurs catégories de mobiliers. Ainsi, selon l’usage prévu, nous vous invitons à varier les pièces maîtresses de votre agencement paysager.
Canapés et fauteuils d’extérieur
Incontestablement, le must have d’un coin détente outdoor digne de ce nom réside dans l’installation d’un canapé douillet et stylé. Vous pourrez alors accompagner cet ensemble de quelques fauteuils complémentaires.
Privilégiez notamment les coussins rembourrés et imperméabilisés disponibles sur cette page. Ils sont actuellement tendance et vous aideront à maximiser le confort. Pour un salon harmonieux, respectez une symétrie dans la disposition des sièges, afin de favoriser une circulation fluide.
Tables basses et tables à manger
Selon l’organisation retenue, optez pour l’installation d’une table basse qui serait facilement accessible depuis le canapé principal. Il peut en effet servir de support à vos apéritifs dinatoires. De même, pour vos séances de barbecues, prévoyez une grande tablée extensible capable d’accueillir jusqu’à douze invités. Ce modèle de meuble part comme de petits pains dans les magasins. Ne manquez pas non plus de considérer dans vos estimations l’achat d’un parasol pour éviter les coups de soleil.
Chaises longues et bains de soleil
Pour un maximum de détente dans votre salon de jardin, nous vous recommandons l’achat d’une ou de plusieurs chaises longues. Vous pouvez aussi opter pour les transats ultra-moelleux. Sélectionnez surtout les modèles qui offrent une inclinaison variable. Procurez-vous à cet effet des oreillers anatomiques spécialement conçus pour soutenir convenablement la tête et la nuque de l’utilisateur.
Quels matériaux de fabrication choisir pour ses meubles de jardin ?
Vous n’êtes pas sans savoir que chaque matière possède ses particularités et caractéristiques propres. Ces dernières influencent directement leur durabilité, leur aspect visuel, mais aussi leur toucher. Pour un salon de jardin, l’option du bois reste la première à considérer.
En plus d'être tendance, ce matériau noble offre authenticité et élégance à n’importe quel environnement. Nous vous suggérons le choix :
- du teck ;
- du pin ;
- de l’eucalyptus ;
- ou du robinier.
Toutefois, gardez à l’esprit que le bois nécessite plus d’attention, notamment en termes de traitements contre les insectes xylophages. Heureusement, des alternatives comme la résine tressée, qui imite très bien l’apparence du rotin tout en étant beaucoup moins sensible aux aléas météorologiques, le PVC et le fer forgé peuvent être considérées.
Pensez à accessoiriser votre salon de jardin
Les meubles seuls ne suffiront pas à embellir et à dynamiser le havre de paix verdoyant qu’est votre jardin. Pour cela, misez sur certains accessoires thématiques comme des éclairages nocturnes. Installez par exemple des spots LED encastrables dans le sol ou suspendus aux arbres pour créer une atmosphère tamisée une fois la tombée de la nuit. Variez suffisamment les coloris proposés pour coller au mieux à vos goûts.