Perdre du poids, un geste important pour sa santé
Si les médecins insistent tant sur la nécessité de perdre du poids, c’est parce que la surcharge pondérale (et certainement l’obésité) est associée à un grand nombre de complications pour "grignoter" le capital santé. Il faut donc surveiller son IMC ou BMI!
Hypertension, diabète sucré, hypercholestérolémie, goutte, problèmes ostéo-articulaires, maladies cardiovasculaires et même certains cancers se voient favorisés par l’obésité.
En "surcharge" ou non ? Pour le savoir, rien de plus simple puisqu’il suffit de
Le poids de forme est celui qui correspond à un indice de masse corporelle compris entre 20 et 25. Pour un IMC compris entre 25 et 30, on parle d’embonpoint ou de surcharge pondérale. Au-dessus de 30, on parle d’obésité
Mesure de la circonférence de la taille
Pour un même IMC, la répartition de la graisse au niveau de l’abdomen est particulièrement dangereuse. C’est pour cette raison que les médecins utilisent, outre l’IMC, une autre mesure : celle de la circonférence de la taille qui se mesure simplement à l’aide d’un mètre ruban. Il suffit de mesurer le tour de taille, mesuré au niveau du nombril.
Idéalement, la circonférence de la taille doit être inférieure ou égale à 88cm pour la femme et inférieur ou égal à 102 cm chez l’homme. Au-dessus de ces limites, on parle de risque de problèmes métaboliques. Ainsi une circonférence élevée est associée à un risque accru de diabète de type 2 et à différents facteurs de risque cardiovasculaires comme dyslipidémie et hypertension.
Moins de 10% de poids: des bénéfices évidents pour la santé
Une perte de poids de 10% du poids de départ permet d’améliorer l’état de santé de la façon suivante :
- diminution de la tension artérielle maximale et minimale;
- diminution du cholestérol total et du LDL-cholestérol;
- dugmentation du HDL-cholestérol (le bon cholestérol);
- diminution des triglycérides;
- amélioration de l’équilibre glycémique et de l’insulino-résistance en cas de diabète de type 2.
Une perte de poids réduit de 10% réduit la mortalité totale de 20%, la mortalité liée au diabète de 30%, celle liée au cancer de 40%.