Les objets connectés s'adaptent à l'univers des seniors

Le marché des objets connectés semble ne pas connaître la crise puisque les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes qui sont uniquement concernés par ces nouveaux appareils de communication. En effet, les tablettes, les Smartphones, et même les ordinateurs, ont attiré le regard des personnes âgées puisqu’ils sont pratiques. En fonction des problèmes rencontrés, ils peuvent aisément rendre le quotidien beaucoup plus agréable.


Les seniors ont réellement adopté ces produits connectés

Que ce soit en termes de sécurité, de santé ou de conservation de l’autonomie, ces nouveaux objets offrent des perspectives réjouissantes. Chez les jeunes, ils permettent de communiquer avec les proches sans se déplacer et d’être connecté au monde entier. Pour les personnes âgées, l’attrait s’articule surtout autour de leur bien-être personnel. Certes, ils peuvent converser avec leur entourage afin de briser cette solitude nuisible pour le moral. En effet, il s’agit généralement de la première cause de dépression.

Il y a quelques années, il était impensable d’imaginer que cette tablette, ce téléphone ou cette connexion Internet puisse attirer le regard de cette population qui était réfractaire à ces outils. Pourtant, les seniors sont de plus en plus nombreux à posséder un mobile même s’il s’agit d’une version spécialement conçue pour leur confort. En naviguant sur https://www.senioradom.com/offres-teleassistance, vous constaterez que l’offre est importante et c’est grâce à cette richesse que les plus de 50 ans ont adopté cet univers. Une étude réalisée par l’Institut français des Seniors précisait en 2016 que plus de 3/4 des personnes âgées avaient déjà eu vent des bienfaits d’un accessoire connecté.

De plus, 1/3 des plus de 50 ans ont également utilisé un produit connecté au cours des dernières semaines. Les seniors seront près de 20 millions à être recensés d’ici 2030, ces appareils pourraient leur permettre d’améliorer de manière significative leur qualité de vie.

Quels sont les objets connectés qui attirent leur regard ?

Certes, il est possible d’acquérir des produits spécialement conçus pour les personnes âgées, ils ont ainsi l’occasion de répondre avec précision à leurs problématiques. Toutefois, les jeunes seniors se focalisent davantage sur le marché général du numérique. Ils dégainent les podomètres afin de compter le nombre de pas réalisés dans la journée, les bracelets connectés dans le but de suivre leur rythme du sommeil ou les montres connectées qui sont adoptées pour la pratique sportive. Elles permettent ainsi de mesurer la fréquence cardiaque par exemple.

Les fabricants ont simplifié au maximum les utilisations ainsi que l’interprétation des données pour que les seniors puissent adhérer facilement à cet univers connecté. Sur le marché, vous pouvez repérer des balances spéciales pour suivre votre poids ou encore tout le secteur de la surveillance. Les seniors ont tendance à paniquer lorsqu’ils se retrouvent à leur domicile sans leurs proches. Il suffit d’un bruit ou d’une actualité peu réjouissante concernant une recrudescence de cambriolages pour qu’ils soient la cible d’un stress important.

Il est alors important de les rassurer avec, notamment, un produit connecté susceptible de déclencher une alarme lorsqu’une tentative d’effraction est repérée. C’est un fonctionnement qui permet également de rassurer les proches ainsi que les seniors, il faut pour cela installer des détecteurs d’ouverture aux portes et aux fenêtres, des caméras pour surveiller les environs, et même des capteurs de mouvements. Une personne âgée pense rapidement au pire dans une telle situation, d’où l’intérêt de ne pas négliger l’installation d’un objet connecté puisqu’il est important pour le bien-être.

La nouvelle génération de la téléalarme

Les tâches quotidiennes ne doivent pas être perturbées pour les seniors, car il suffit de changer une seule petite chose pour que le rythme de vie soit totalement chamboulé. Les repères sont perdus et les personnes âgées n’arrivent plus à s’épanouir. Dans ce cas de figure, une inscription dans une maison de retraite est envisagée par l’entourage, mais il est envisageable de retarder le plus possible cette éventualité en adoptant quelques accessoires. Sur le marché, vous pouvez trouver ce petit boîtier ou ce bracelet qui alerte les secours lorsqu’un bouton est utilisé. C’est pratique, rapide et efficace, mais, si l’utilisateur est victime d’un malaise, il n’aura pas l’occasion de le presser avant la chute. SeniorAdom propose une solution révolutionnaire, car cet appareil connecté porté autour du cou ou du poignet est supprimé. Il suffit de construire un réseau avec plusieurs produits :

  • Un détecteur de fumée
  • Un détecteur pour les mouvements
  • Un détecteur pour l’ouverture de la porte
  • Un détecteur de fuite d’eau

Ce système n’utilise pas un appareil photo ou des caméras, il s’agit d’installer des détecteurs à des endroits stratégiques. Les avantages sont nombreux puisque l’objet connecte la personne au réseau, mais elle peut continuer sa vie sans se soucier de cette technologie. Ces capteurs sont ainsi reliés à une unité centrale qui communique bien sûr avec le service d’assistance. Vous vous questionnez sans doute sur le fonctionnement, car comment les secours sont-ils joints ?

Cette téléassistance qui est aussi intéressante qu’une montre connectée GPS est facile à paramétrer. Il suffit de renseigner des scénarios que le système est en mesure d’identifier grâce à des capteurs. Dès qu’il détecte ainsi une anomalie, une notification est transmise dans les plus brefs délais. Vous choisissez par exemple les seuils pour la température, les horaires pour les sorties, l’utilisation de la cuisine ou de la salle de bain…

Le marché des objets connectés est donc très attirant pour les seniors et d’ailleurs, de nombreuses familles ont acheté pour la fête des grands-mères un tel appareil pour améliorer leur quotidien. Si vous êtes conquis par ces produits, sachez que la domotique devrait également vous satisfaire. Elle améliore aussi votre existence, il est possible de baisser les volets électriques, d’éteindre la lumière ou d’arroser le jardin en utilisant un simple curseur via une application. D’autres ont adopté un chauffage connecté afin de paramétrer la température dans chacune des pièces pour réaliser quelques économies par exemple. Les possibilités sont nombreuses et elles s’adaptent à tous les profils.


Partager







© Vivat.be 2014