Les patchs beauté pour effacer une journée de fatigue

Réservé initialement aux soins de santé et au milieu hospitalier, le patch a progressivement envahi le secteur de la beauté. Mais qu’est-ce donc qu’un patch?  


Un patch est un timbre adhésif composé d’une partie externe imperméable résistant à l’eau, d’une partie centrale qui contient les ingrédients actifs en contact direct avec la peau et une partie adhésive qui diffuse ces ingrédients. Certains patchs sont lyophilisés: on les applique généralement sur la peau propre et humidifiée pour qu’ils adhèrent efficacement. Ils se retirent très facilement. Les patchs beauté s’appliquent durant une durée limitée.

Les patchs coup d’éclat
et les patchs anti-fatigue

Les patchs qui existent dans le domaine de la beauté sont souvent destinés à redonner un coup d’éclat rapide après une longue journée d’agressions de la peau. La fatigue, la pollution, la consultation d’un ordinateur, tout cela laisse des traces, les yeux sont cernés, le teint brouillé.

Les patchs sont destinés à un soin précis à un endroit précis du visage : sous les yeux pour décongestionner les poches, sur le front pour regonfler les rides. Les patchs coup d’éclat sont prédécoupés: gorgés de principes lissants, décongestionnants, nourrissants et hydratants, ils donnent des résultats rapides et efficaces. Les patchs anti-fatigue sont souvent destinés à décongestionner les yeux et ont des effets tenseurs sur la peau.

Les patchs pour les boutons et points noirs

D’autres patchs sont réservés au traitement des points noirs et des boutons.

Pour les points noirs, un petit patch sur la zone à nettoyer donnera un effet au bout d’une quinzaine de minutes. Pour les boutons, il existe des petits patchs transparents que l’on applique sur le bouton et qui éliminent le bouton au bout de quelques heures. L’avantage est qu’ils peuvent être portés en toute discrétion durant la journée.

Masque, gel, patch ?

D’autres produits, comme des gels très fins à appliquer sur le visage ont perdu leur intitulé de "masque" pour devenir "patch", mais le principe reste le même : ce sont des produits jetables, qui s’appliquent et se retirent facilement.

Respectez les instructions

Les peaux sensibles ou fortement ridées peuvent cependant souffrir à cause de l’adhésif du patch. Il faut également respecter scrupuleusement le temps de pause: vos points noirs ne partiront pas davantage après une demi-heure. Si le temps recommandé est de 15 minutes, respectez ces consignes, sous peine de vous retrouver avec un bel hématome sur le nez ou le menton!

Julia Limbourg









© Vivat.be 2020