Le concentré de tomate: une arme antivieillissement!

Sa saveur, alliée à sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation font du concentré de tomate un aliment indispensable en cuisine, depuis le début du XXe siècle. A l’heure du boom des produits de "nutri-beauté", le concentré de tomate se révèle avoir aussi d’autres facultés, souvent moins connues. Une recherche nutritionnelle conduite récemment par le Professeur italien Pastoni sur un concentré de tomate met en avant toutes les propriétés de ce produit.


Les communicateurs de la marque, Mutti en l’occurrence, n’hésitent pas à déclarer : La dernière tendance en matière de soins de la peau ne se trouve pas nécessairement dans une crème ou une lotion de luxe, mais plutôt dans un tube de concentré de tomate : c’est la conclusion surprenante qui ressort de la recherche nutritionnelle sur ce produit.

Cette étude coordonnée par le professeur Fiorenzo Pastoni, spécialiste de l’alimentation et Vice-Président de l’Ordre national de Biologie italien, a porté sur des échantillons de concentré – double, triple et de verdurine (double concentré de tomate agrémenté de légumes) – produits à partir de différents lots de tomates. Les analyses ont surtout mis en évidence l’importante quantité de lycopène contenue dans le concentré de tomate et le grand nombre de vitamines (A, C, E et PP) et de minéraux (potassium, calcium, phosphore et fer) présents dans ce produit.

Concentré de tomate : les bienfaits du lycopène

Le lycopène, qui confère sa couleur à la tomate, est déjà connu pour ses pouvoirs de ralentissement de développement de différentes maladies cardiovasculaires et certains cancers, notamment celui de la prostate. On lui attribue également souvent la faculté de contribuer à protéger la peau des phénomènes d’oxydation induits par l’exposition solaire, et réduire ainsi le risque de coups de soleil.

Le lycopène s’avèrerait aussi être un précieux ingrédient de la recette de beauté. Une fois ingurgité, il aurait en effet tendance à se loger du côté des couches supérieures de la peau où il offre une protection contre les signes du temps qui passe. Excellent antioxydant, c’est à ce titre que le lycopène de tomate est souvent employé dans de nombreux produits antivieillissement.

Mutti fait siens les résultats de l’étude menée par l’équipe du Professeur Pastoni et vu son importante dose naturelle de lycopène, le concentré de tomate de la marque se positionnerait comme un complément alimentaire de "nutri-beauté" substantiel.

Ces recherches auraient démontré que dans 100g de ce double concentré de tomatei, on retrouverait 29,54 mg de lycopène. Ce pourcentage augmenterait encore avec le triple concentré de tomate pour lequel on arriverait à 42,43 mg de lycopène en moyenne, avec un pic de valeurs pouvant même parfois atteindre les 60 mg pour 100g de ce produit. Ces données prendraient bien sûr tout leur sens quand on sait que la quantité de lycopène contenue dans une tomate fraîche est inférieure à 5 mg pour 100g de tomate.

Bon ou mauvais pour la santé?

Le concentré de tomate est considéré comme un aliment très nutritif et peut être bon pour la santé. Il est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine A, en vitamine C et en lycopène. Le lycopène est un antioxydant puissant qui -outre ses vertus antiveillissement évoquées ci-dessus- protège contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies neurodégénératives. Le concentré de tomate peut également être bénéfique pour le système immunitaire, car il contient des composés qui aident à combattre les infections et à réduire le risque d'allergies. De plus, il est riche en fibres et en potassium, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète et d'obésité. N'y voyez tout de mêm pas un médicament miracle... ce n'est qu'un fruit.

Cependant, le concentré de tomate peut également être mauvais pour la santé si, comme pour tout, il est consommé en trop grandes quantités. Il contient des niveaux élevés de sodium, de sucres et de calories, ce qui peut contribuer à l'obésité et à l'hypertension artérielle. Il est également riche en acide oxalique, qui peut entraîner des crampes et des douleurs abdominales si consommé en trop grandes quantités. Il est donc important de consommer le concentré de tomate avec modération et de vérifier les étiquettes nutritionnelles pour connaître le contenu exact des ingrédients. Bref, c'est un alié santé, s'il est consommé raisonnablement.

Un concentré à l’épreuve du temps 

Selon la société italienne, antivieillissement, diurétique, facile d’emploi, savoureux, polyvalent, etc. Le concentré de tomate regorge de qualités. Intégrer le concentré de tomate dans son alimentation journalière, c’est donc le bon réflexe pour mener une vie saine, équilibrée et ralentir activement l’épreuve du temps !

Le site web de Mutti : www.mutti-parma.com
Robert Derumes

 









© Vivat.be 2020