L'huile d'argan: un produit de beauté venu du sud
Présentée comme le dernier élixir à la mode, l’huile d’argan fait une entrée remarquée sur le continent européen. Pourtant, l’huile d’argan est connue depuis plus de 1000 ans dans les environs du Maroc.
Des paysages désertiques
à notre salle de bain
Avant d’atterrir dans notre salle de bain, l’huile d’argan était aussi utilisée pour la cuisine. C’est en quelque sorte la cousine lointaine de notre huile d’olive. D’ailleurs, "argan" en langue berbère signifie "l’olivier du Maroc". Tout un symbole!
L’huile, de couleur miel, provient de l’arganier. Cet arbre pousse dans le désert, loin de toute civilisation. Ses racines ont la particularité de puiser l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur. A lui seul, il lutte contre la désertification. L’homme a découvert qu’il était aussi un formidable allié pour sa santé… C’était il y a déjà plusieurs siècles! Pour obtenir cette huile précieuse, il faut presser le noyau du fruit de l’arganier. Un travail de longue haleine qui rend chaque goutte exceptionnelle… d’où son prix élevé.
L’huile d’argan plus chargée en anti-oxydants
que la vitamine E
Formidable allié pour notre peau, l’huile d’argan répare notre épiderme et prévient l’apparition des rides par un processus de ralentissement du vieillissement cutané. En plus d'être riche en acides gras essentiels, elle a également un pouvoir anti-oxydant supérieur à celui de la célèbre vitamine E. Avec elle, ni relâchement des tissus, ni déshydratation. L’huile d’argan est la grande (re)-découverte occidentale 2008-2009. Probablement grâce au retour du bio et des produits naturels.
Au quotidien, l’huile d’argan peut s’utiliser de différentes manières:
- Peaux sensibles? Brûlures? Elle permet de soigner la peau et de restaurer le film hydro-lipidique.
- Cheveux secs, cassants, abîmés? Après votre shampooing habituel, appliquez une petite louche d’huile d’argan pure sur vos cheveux, en répartissant le produit des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser comme un masque durant une heure puis rincez à l’eau claire.
- Pour tous les types de peaux! Prête à aller vous coucher? Sur une peau démaquillée et sèche, appliquez quelques (très peu car le produit est très fluide) gouttes d’huile. Massez en dessinant de petits cercles toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Evitez le contour des yeux.
- Sur l’ensemble du corps? Après vous être lavée, déposez dans vos mains une petite cuillère à soupe d’huile d’argan. Laissez-la se réchauffer quelques instants. Puis massez de bas en haut (en commençant par les orteils et en remontant jusqu’au cou). Pour améliorer la circulation, faites un massage avec des gestes circulaires. A refaire 2 fois par semaine.
Et si on ne veut pas l’utiliser pure?
Bien entendu, il est désormais très facile de trouver dans le commerce des shampooings, crèmes pour le visage ou pour le corps estampillées "à l’huile d’argan". Néanmoins, il faut faire la part des choses et se poser cette question: quelle quantité d’huile d’argan y a-t-il exactement dans ce produit? Souvent la réponse varie entre 5 à 10%. Comme les marques n’affichent pas le taux exact sur l’étiquette, il ne reste qu’une méthode pour identifier la quantité de produit incluse dans la recette: regarder à quelle place se trouve l’huile d’argan dans la liste des ingrédients. Si l’huile est citée parmi les 5 premiers, c’est bon. Si elle se trouve tout à la fin, il est clair que l’huile d’argan n’est pas un élément principal de la recette.