C'est le moment de sortir vos paillettes!

Caractéristiques des années 1970, les paillettes, autrefois réservées uniquement au show-business, sont revenues en force depuis la fin des années 1990. Mais les strass et les vêtements brillant de mille feux ne sont plus les seuls. Désormais, vous pouvez vous couvrir de paillettes de la tête aux pieds sans avoir l’air (trop) ringard.


Showbiz et discothèques

Depuis toujours, les paillettes sont l’accompagnement obligé des grands spectacles. Si l’on pense décors, tout de suite on pense au cirque, à Las Vegas ou aux cabarets parisiens. Les costumes de scène, eux aussi, doivent attirer l’attention. Le spectacle Holiday on Ice annonce que depuis sa création en 1943, 100 millions de paillettes et 40.000 strass et pierres fantaisie ont été utilisés pour confectionner les costumes des danseurs.

Dans les années 1960 naît à New York l’entreprise Lurex, qui base son activité sur le brillant, la transparence et la douceur. La fibre "Lurex", une association de fil métallique et de polyester, crée la mode du lamé. La fibre entre dans la composition de laine à tricoter, de fil à broder, de passementerie et de tissus satinés.

Le début des années 1970 a vu apparaître des vêtements plus "osés" sur le plan de la paillette. Même chez les chanteurs plus classiques, ce n’était plus quelques éclats de strass brillants le long d’un revers de col comme chez Elvis, mais un revers de veste tout en lurex argenté chez Clo-clo ou alors, sommet de la décadence, l’habit de lumière de Ziggy Stardust alias Bowie ou de Patrick Juvet à son époque "unisexe".

Le lurex en se démocratisant, entre aujourd’hui dans la composition de nombreux vêtements que tout le monde ose porter, et plus uniquement lors des "grandes occasions". Parallèlement, la paillette, elle aussi, à travers le maquillage des stars, entre dans le domaine public.

Le maquillage à paillettes

La période des fêtes de fin d’année est le bon moment pour sortir votre vernis à paillettes. Coloré, il se suffit à lui-même; transparent, il s’applique sur votre vernis coloré classique ou directement sur l’ongle pour un effet nature.

Pour le visage, on peut se contenter d’une crème de jour contenant des paillettes qui donnent de l’éclat au visage. On peut également opter pour une poudre ou un blush à paillettes qui attirera l’attention sur votre décolleté. Les paillettes sont présentes dans de nombreux rouges à lèvres ou de brillants à lèvres. Pour les yeux, une poudre crème irisée ou à paillettes. Vous pouvez également trouver des paillettes dans le commerce que vous collerez sur le visage, les pommettes par exemple.

Les cheveux: il existe des paillettes en gel que vous appliquez où bon vous semble et des laques à paillettes sont proposées dans le commerce.

Si vous n’avez pas réellement de tenue de fête et que vous souhaitez ajouter des paillettes sur vos vêtements habituels, on trouve également dans le commerce des bombes de paillettes spéciales pour les textiles : vous vaporisez au hasard ou vous vous fabriquez un pochoir pour un motif festif. Lors de la lessive, tout disparaîtra.

Jamais d’excès !

Bien sûr, il faudra faire des choix. Même si les grandes marques de produits de beauté proposent des lignes de maquillage complètes, l’abus nuit en tout. Vous insisterez sur les paillettes et les strass si vous faites une soirée de folie ou déguisée, mais restez sobres sur la paillette si vous êtes reçue dans un endroit sélect. Strass ne rime pas encore avec "classe".

Pour explorer les tendances de la saison :

  • www.gemey-maybelline.com
      
  • www.loreal.be
      

Julia Limbourg









© Vivat.be 2020