Rouler coréen!

Certains automobilistes affichent à l’égard des marques coréennes le même prix que leurs parents ou grands-parents éprouvaient face aux automobiles japonaises. On sait que le vent a tourné. Aujourd’hui, Hyundai et en particulier son modèle Getz, sont jugés comme étant la marque et le modèle les plus fiables par une enquête britannique auprès des consommateurs.


Au terme d’une enquête consommateurs approfondie, la revue de consommateurs indépendante "Which" a constaté que Hyundai appartenait au cercle très fermé des marques automobiles les plus fiables. Le modèle Getz, notamment, a été jugé 100% fiable.

La revue de consommateurs britannique "Which" effectue chaque année auprès de ses lecteurs une enquête visant à mettre sous la loupe la fiabilité du parc de véhicules du Royaume-Uni et dont le verdict est très redouté par les marques automobiles. "Which" a envoyé ses questionnaires à 80.000 propriétaires d’automobiles parmi lesquels pas moins de 34.277 ont répondu.

L’enquête se répartissait en deux catégories: les véhicules de 2 ans d’âge maximum et ceux de 8 ans d’âge maximum. Les questions de
l’enquête étaient les mêmes pour les deux catégories.

Les participants ont été invités à juger leur véhicule sur les 12 derniers mois d’utilisation. Grosso modo, 3 aspects importants ont été pris en considération : les pannes (pannes en cours de route, refus de démarrage, à l’exclusion des accidents et des batteries à plat suite à un oubli d’éteindre les phares); les défauts (remplacements de composants couverts ou non par la garantie) et les petits incidents tels que couinements et autres bruits divers, fuites ou problèmes électroniques.

Fiabilité

A partir des résultats, "Which" a établi 2 grands classements. Le premier rendait compte de la fiabilité générale des marques automobiles, avec quatre évaluations : mauvais, moyen, bon et excellent. 5 marques seulement ont obtenu la meilleure appréciation... et aucune n’était allemande! Hyundai est en outre le seul constructeur coréen à avoir obtenu la mention "excellent" à l’issue de l’enquête.

Le 2e classement rendait compte de la fiabilité des modèles particuliers, établie sur base des pannes enregistrées sur les 12 derniers mois. Le résultat le plus frappant était la note maximale de 100 % obtenue par la Hyundai Getz. En d’autres termes, pas un seul propriétaire de Getz n’a eu à déplorer la moindre panne ou le moindre défaut de la part de son véhicule. Un résultat tout à fait exceptionnel!

Forte d’autres enquêtes de satisfaction et de fiabilité indépendantes (telles que celles de JD Power aux EU), la Hyundai Motor Company ambitionne à l’horizon 2010 de faire partie des 5 premiers constructeurs automobiles. Chez nous, la sortie du nouveau modèle Tucson devrait encore élargir la palette du public auquel s’adresse le n°1 coréen.

Robert Derumes









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