Quel porte-vélos choisir ?

Vous prévoyez une balade à vélo mais le trajet pour vous rendre à votre point de départ est trop éloigné ? Transportez le vélo sur votre voiture. Voici quelques raisons pour lesquelles il n’est pas pratique de transporter un vélo à l’intérieur d’une voiture : il prend trop de place et peut salir et endommager les revêtements intérieurs.

D’un autre côté, même un coffre spacieux n’est pas toujours capable d’accueillir un vélo sans nécessiter le basculement des sièges arrière et le démontage des roues du vélo. Nous vous proposons quelques méthodes de transport sûr d’un vélo pendant vos trajets.

  • 1. Galeries de toit. Elles permettent de transporter entre 1 et 5 vélos. Elles sont installées sur les barres de toit. Les vélos sont installés verticalement et sécurisés dans une position donnée. Les avantages : vous économisez de l’espace dans l’habitacle et dans le coffre. Les inconvénients : il peut être difficile d’installer un vélo si votre voiture est trop haute et cette structure affecte l’aérodynamisme et l’économie énergétique.
  • 2. Porte-vélos attelage. Ce type de transport nécessite un crochet de remorquage. Dans ce cas, 1 à 3 vélos sont installés sur une plateforme spéciale montée sur le crocher. Certains modèles sont équipés de feux arrière supplémentaires et d’un support pour plaque d’immatriculation. Les avantages : fixation sécurisée, aucun effet sur l’aérodynamisme. Les inconvénients : ces kits sont généralement plus onéreux.
  • 3. Porte-vélos hayon ou coffre. Ils sont montés sur la porte du coffre des breaks, des voitures à hayon et même des berlines. Le porte-vélos est maintenu sur la porte par des sangles et des crochets. Les vélos sont installés sur des berceaux spéciaux à l’aide de fixations. Cette méthode permet généralement de transporter 1 à 2 vélos. Les avantages : cette méthode est relativement bon marché et simple à installer et n’a aucun effet sur l’aérodynamisme. Les inconvénients : elle restreint l’accès au coffre et augmente la longueur du véhicule. Dans ce cas, tout comme avec un porte-vélo attelage, soyez prudent lors des manœuvres de recul.
  • 4. Pour pickups. En dehors de la simple installation d’un vélo sur le plateau d’un pickup, il existe des coussinets de hayon et systèmes de galerie spéciaux pour l’installation sur la surface du plateau. Dans le premier cas, le vélo est simplement suspendu au hayon, la roue avant vers l’extérieur. Les barres installées sur le plateau permettent une fixation plus pratique et plus sûre lors du transport du vélo.

Quelle que soit la méthode de transport de vélo que vous choisissez, n’oubliez pas les précautions de sécurité : vérifiez toujours le serrage des attaches ainsi que les verrous de sécurité qui fixent les vélos.

Info: www.toppiecesauto.be









© Vivat.be 2020