La Voiture de l'Année 2007

58 journalistes provenant de 22 pays européens ont décerné le trophée de la Voiture de l’Année 2007. Cette distinction est allée à Ford S-Max, une voiture fabriquée exclusivement à Genk en Belgique. Avec ses 235 points, la lauréate a vaincu de peu l’Opel Corsa. Ce trophée créé en 1964 est certainement un bel atout de vente pour le modèle distingué.


41 voitures figuraient dans une 1re sélection. Au terme du 1er tour de scrutin, 8 candidates ont été retenues. La Ford S-Max a donc été consacrée Voiture de l’Année 2007. Elle succède ainsi aux :

  • Peugeot 307 (2002)
  • Renault Mégane (2003)
  • Fiat Panda (2004)
  • Toyota Prius (2005)

Dans un mouchoir de poche

Lors de cette 44e, la Ford S-Max n’a recueilli "que" 235 points soit à peine 16,2% du total des points attribués. Ceci signifie simplement que les votes des journalistes se sont bien dispersés sur les modèles en lice, même si 3 d’entre eux ont davantage eu la cote. Le classement 2007 s’établit ainsi :

  • Ford S-Max (235 points)
  • Opel Corsa (233 points)
  • Citroën C4 Picasso (222 points)
  • Skoda Roomster (189 points)
  • Honda Civic (148 points)
  • Peugeot 207 (144 points)
  • Volvo C30 (141 points)
  • Fiat Grande Punto (138 points).

L’écart de 2 points entre la Ford S-Max et l’Opel Corsa ne bat pas le record historique de 2001 lorsque l’Alfa Romeo 147 avait devancé la Ford Mondeo d’un point. La Ford S-Max a bénéficié de points de 57 des 58 journalistes; elle a donc battu ses concurrentes "à la régulière". Elle n’a pourtant pas été la voiture la plus citée à la 1re place; à ce petit jeu-là, ce sont la Citroën C4 Picasso (17 citations en tête) et l’Opel Corsa (14) qui s’en sont bien sorties.

Ford n’est pas un nouveau venu dans ce classement puisqu’il remporte ce trophée pour la 5e reprise. La marque avait déjà été honorée avec l’Escort (1981), la Scorpio (1986), la Mondeo (1994) et la Focus (1999). 

Un nouveau monovolume

La Ford S-Max se situe entre la Mondeo et la Galaxy. Il s’agit d’un monovolume compact de type 5+2. En fait, 2 sièges supplémentaires optionnels peuvent être utilisés mais, de toute façon, tous les sièges arrière peuvent s'escamoter dans le plancher. Le volume de chargement peut ainsi passer de 285 litres (7 places) à 854 litres (5 places) et même 2.100 litres (sièges arrière rabattus).

Le conducteur belge sera attentif aux versions diesel (1.8 de 125 ch, 2.0 de 130 ou 140 ch). Les amateurs d'essence pourront quand même opter pour un 2.0 (145 ch) ou 2.5 turbo (225 ch).

Robert Derumes









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