Histoire de l'Unimog, le véhicule 4x4 de l'année pour la 16ème fois consécutive

L’ Unimog est devenu un véhicule 4x4 incroyable. Pourtant, au départ, l’Unimog était un engin considéré comme un hybride entre le camion et un tracteur. Mais c’est un véhicule qui a su traverser toutes les époques et qui s’est affirmé comme un tout terrain aux capacités de franchissement inégalables. Si vous voulez en savoir davantage sur ce véhicule, continuez la lecture avec nous.


L’histoire de l’Unimog

L’histoire de l’Unimog Mercedes Benz débute dans une période de l’après-guerre allemand.

Albert Friedrich a matérialisé son idée de conception d’un véhicule agricole à moteur. Ses idées cadraient avec un vieux projet Daimler-Benz qui datait des années 1942 dont le but était de mettre au point un véhicule spécial à quatre roues motrices.

Les caractéristiques de ce premier Unimog ont été élaborées dans le but de donner satisfaction aux besoins d’un pays en reconstruction et en pénurie alimentaire. Ce premier modèle était un modèle léger destiné à un usage agricole.

Le 4 août 1945, un premier projet a été soumis à la direction par la direction à l’un des ingénieurs de l’équipe Friedrich. En octobre de la même année, l’Unimog a été exposé à la Commission de contrôle de la production.

Le but de la conception était clair, permettre à l’Allemagne de faire face à la pénurie alimentaire et ainsi assurer la production d’aliments.

 

L’Unimog avec un nouveau chef à sa tête

Le 2 janvier 1946, Heinrich Rößler succède à Albert Friedrich. Et après quelques semaines, le projet a été revue totalement. Ce nouveau projet était innovant puisqu’il a pris en compte des techniques importantes pour le succès de l’Unimog. L’UNIversal MOtor Gerät, en français machine motorisée polyvalente ou UNIMOG allait voir le jour.

En 1946 le tout premier modèle d’Unimog sortait des ateliers. Pour être plus précis c’est le mercredi 9 octobre 1946 que le modèle 1 de l’Unimog a fini ses tests de conduite dans de vraies conditions. Il est de petites dimensions, disposant de performances tout-terrain.

Ce modèle simple était vu comme un camion du fait de sa structure. En effet, il est composé d’une cabine double cabriolet et une caisse à plate-forme. Il dispose d’un moteur à essence de 25 ch et d’une boîte de vitesses à 6 rapports. Ce petit camion tout terrain de 4 mètres avec quatre roues motrices et avec des différentiels sur les deux essieux était en mesure de transporter 4 tonnes de produits agricoles.

Les caractéristiques techniques de l’Unimog de l’époque
Unimog disposait d’une vitesse 50 km/h. c’est un véhicule qui roulait plus vite qu’un tracteur agricole conventionnel. Avec des roues motrices et un blocage de différentiel sur les essieux avant et arrière, Unimog disposait de freins qui ont également des effets sur les deux essieux. Son châssis était semblable aux châssis des voitures et camions modernes.

 

L’évolution de l’Unimog

Avec l’avancée de la technologie, l’Unimog a connu de nombreuses évolutions. Ce qui lui a permis d’améliorer ses capacités et son utilité. Ce véhicule peut être utilisé pour de nombreuses tâches.

Dans les années 50, la production de l’Unimog s’est amplifiée avec des versions plus grandes avec une augmentation de la capacité de charge. C’est au niveau mécanique que l’Unimog s’est amélioré le plus. En effet, on observe dorénavant des suspensions à ressorts hélicoïdaux. Par ailleurs, la transmission est d’une haute résistance avec 24 vitesses, et une traction 4×4.

En 1963 un nouveau prototype vu le jour. Il s’agit du modèle S406 qui dispose d’un moteur diesel avec un couple plus élevé.

Au fil des années, l’Unimog n’a cessé de progresser avec des séries plus grandes. C’est à cet effet que la plus grande série est l’U 530. Il s’agit d’un 4X4 de poids total de 16,5 tonnes et 299 ch. Auparavant, il existait des modèles à trois essieux disposant d’une traction 6X6. Mais aujourd’hui, toutes les versions tout-terrain extrêmement lourdes sont considérées comme étant de la gamme Zetros de Mercedes. Autrement dit, il s’agit d’un Unimog XXL.

 

L’Unimog un véhicule de l’armée belge

De nombreux belges ayant conduit un Unimog militaire, la série S, gardent un bon souvenir de cette expérience. Il faut savoir que l’armée belge dispose d’un parc de plus de 1.000 Unimog entretenus par l’importateur Unimog, le garage Lambert à Rhisnes près de Namur.

Unimog couronné meilleur 4x4 2020

Les lecteurs du magazine "Off Road" l'ont élu "Off Roader of the Year" dans la catégorie "Véhicules spéciaux" pour la seizième fois consécutive. L'Unimog a pris la première place avec 54,7 % des votes des lecteurs.

L’Unimog reste donc le roi. En effet, ses possibilités en tout terrain sont quasi illimitées. Et aujourd’hui, ils sont utilisés comme des camping-car tout-terrain. Ils sont également utilisés pour des championnats mais aussi servent de chasse-neige ou camion de secours pour les pompiers ou la protection civile.

L’Unimog fait briller avec fierté l’étoile Mercedes sur sa calandre. En effet, l’Unimog est un véhicule qui n’a cessé de progresser sur tous les plans.









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