Wwoof ou Helpx: voyager différemment (et à tout petit prix)

Helpx avec SébastienVous tenez à vos vacances mais, avec un budget serré, les possibilités sont limitées. Les formules tout compris dans des pays réputés "bon marché", comme la Turquie ou la Tunisie, rencontrent actuellement un grand succès. Mais si passer une semaine à partager un coin de plage ou de piscine avec des hordes de touristes n'est pas exactement l'idée que vous vous faites des vacances idéales, si vous préférez vous immerger dans la culture d'un autre pays et si vous n'avez pas peur de retrousser un peu les manches, le Wwoofing est fait pour vous! Le principe est simple, vous travaillez quelques heures par jour dans une ferme en échange du gîte et du couvert. 2 associations, Wwoof et HelpX, répertorie les hôtes prêts à accueillir.


L'acronyme Wwoof vient de "World-Wide Opportunities on Organic Farms". Au départ, comme son nom l'indique, le réseau ne prenait en compte que les fermes biologiques mais ce n'est plus vraiment le cas actuellement et comme HelpX, Wwoof propose également des séjours dans des ranchs, des Bed & Breakfast, des auberges de jeunesse, chez des particuliers ou même sur des bateaux! De nombreux hôtes sont d'ailleurs communs aux 2 associations même si l'avantage de Wwoof est que le réseau est beaucoup plus large et propose davantage d'adresses.

Une fois sur place, vous travaillez généralement 4 ou 5 heures par jour en échange du logement et de 3 repas par jour. La plupart du temps, le travail consiste à s'occuper d'animaux, à jardiner, à peindre, à construire ou rénover un bâtiment et/ou à cuisiner et faire quelques tâches ménagères. Bien sûr, le travail varie d'un endroit à l'autre et en fonction des besoins du moment et de vos capacités.

Wwoof ou HelpX?

La différence principale entre les 2 réseaux est leur format. Pour vous inscrire à Wwoof, vous devez sélectionner le pays qui vous intéresse et contacter l'association du pays. Pour l'Australie, l'inscription coûte environ 35 euros pour 2 personnes et est valable 1 an. En vous inscrivant, vous recevez un livre reprenant toutes les adresses des hôtes. Ce livre est mis à jour tous les 6 mois mais vous ne le recevez qu'une fois, au moment de votre inscription. Pour certains pays, des mises à jour sont disponibles sur Internet.

HelpX, au contraire, est un réseau entièrement en ligne. L'inscription coûte une vingtaine d'euros pour 2 personnes et est valable 2 ans. Le gros avantage est que vous ne devez pas choisir de pays en particulier, votre inscription est valable pour tout le réseau : l'idéal si vous prévoyez un tour du monde par exemple! Un autre avantage est que les hôtes peuvent mettre leur profil à jour plus régulièrement et mettre des photos en ligne. Vous avez aussi accès aux commentaires des « helpers » précédents, ce qui vous donne parfois une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.  Autre différence: l'inscription à Wwoof va de pair avec une assurance mais les montants sont vraiment infimes et, dans tous les cas, il est vivement conseillé de souscrire une assurance médicale privée.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?