Voyager en voiture avec bébé

Maxi-Cosi CabrioFixL’été arrive et les Belges partiront à nouveau massivement en vacances. Et bien entendu, bébé accompagne. Partir en voyage avec un bébé n’est pas toujours évident, mais le marché regorge de produits qui facilitent la vie des parents.
 


En Belgique, la loi oblige l’utilisation d’un siège auto du groupe 0+ pour transporter bébé. Cette loi se base sur une norme européenne, valable donc dans toute l'Union européenne. Certains pays sont plus sévères. Ainsi, plusieurs interdisent l’usage du siège à l’avant.

  • Groupe 0+ - Jusqu’à 13 kg - De 0 à 12 mois
  • Groupe 1 - De 9 à 18 kg - De 9 mois à 4 ans
  • Groupe 2/3 - De 15 à 36 kg - De 4 à 10 ans
  • Groupe 1/2/3 - De 9 à 36 kg - De 9 mois à 10 ans

Un siège auto du groupe 0+ se place toujours dans le sens contraire de la marche. C’est ainsi que l’enfant est le mieux protégé en cas de collision. L’utilisation d’un siège auto peut sauver la vie de l’enfant. De là, toute l’importance d’acheter un siège d’une marque agréée.

Le siège enfant ne sert pas d’abord à protéger le petit cou fragile, ce qu’on croit généralement à tort. C’est essentiellement la position de la ceinture sur le bassin qui importe. La ceinture ne peut pas serrer la région du ventre ni comprimer les intestins en cas de collision. Les enfants qui ne sont pas assis dans leur siège auto courent ce risque.

Un siège auto n’est tout à fait performant qu’à partir du moment où il est correctement fixé. Soyez suffisamment attentif au mode d’emploi et demandez éventuellement au vendeur de tester vous-mêmes le montage en sa présence.

Outre la sécurité, le confort est très important. Un enfant qui passe un long moment dans son siège aura souvent tendance à transpirer. On trouve sur le marché différentes housses lavables et déclinées dans les coloris les plus à la mode. Ces housses font en sorte que l’enfant s’y sente bien au frais. Un jouet bien choisi peut agrémenter considérablement le voyage.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?