Votre pharmacie de voyage

Care Plus - Pharmacie de voyageIl est important d’amener avec soi une pharmacie de voyage qui permettra de faire face aux petits bobos et aux plus gros problèmes de santé. Bien entendu, la trousse doit faire l’objet d’une adaptation personnelle, en fonction de ses propres besoins... et de sa destination. Une pompe à venin n’est pas recommandée partout!


Une telle pharmacie de voyage se compose de:

  • produits de premiers soins: sparadraps de différentes tailles (prédécoupé ou - prenez alors des ciseaux), compresses stériles, bandes velpeau, épingles de sécurité, ruban adhésif, pince à épiler, désinfectant pour plaies ou gel antiseptique, ouate hémostatique, bandages compressifs, onguents pour brûlure. Munissez-vous aussi d'un thermomètre.
  • médicaments ordinaires: médicaments que vous prenez habituellement (en quantité nécessaire). Munissez-vous d’une ordonnance (de préférence traduite en anglais) pour renouveler vos médicaments au cas où vous devriez prolonger votre séjour). Demandez à votre médecin s’il existe des précautions à prendre au cas où existeraient des risques d’incompatibilité entre les médicaments et l’exposition au soleil. Pour le voyage, partagez ces médicaments entre votre valise et votre bagage à main.
  • autres médicaments: contre le mal des voyages, la diarhée (médicaments anti-diarrhéiques) et la turista, la nausée et les vomissements, les refroidissements et les maux de gorge, la fouleur et la fièvre (paracétamol), les troubles du sommeil; antihistaminique et pommade contre les démangeaisons et allergies, les inflammations (pommade corticoïde). 
  • préservatifs: pilule contraceptive et préservatifs masculins.
  • protection solaire: produit solaire pour la peau et protection pour les lèvres, lait après-solaire.

Si vous êtes accompagné d’un enfant et voyagez dans un pays où de fortes chaleurs peuvent être envisagées, prévoyer une solution de réhydratation. Les médicaments conseillés et les produits solaires doivent être adaptés à l’enfant. Pour un bébé, il faut se munir de comprimés pour stériliser les biberons.

Si vous souhaitez emporter votre pharmacie de voyage dans l'avion, soyez attention à la règlementation interdisant le transport d’objets pouvant faire office d’arme (ciseaux) et de liquides.

Les médicaments doivent de préférence être emportés dans leur emballage avec leur notice.

Le Belge et sa pharmacie de voyage

Selon GfK Panelservices Benelux, le Belge est effectivement équipé d’une mini pharmacie lorsqu’il part en voyage. En moyenne 6.5 produits pharmaceutiques différents l’accompagnent dans ses bagages.

En premier lieu viennent les antidouleurs, présents dans 82,3% des valises. Ensuite les produits solaires dans 75,1% des cas, suivis de près par les médicaments indiqués dans les problèmes intestinaux (73.1% des cas).

Une distinction entre les régions indique que dans le nord du pays la pharmacie de voyage contient en moyenne 6,1 produits alors que dans le sud celle-ci en contient 7,1.

En termes d’âge, notons que les personnes de moins de 40 ans emportent en moyenne 5,9 produits avec eux tandis que les personnes entre 40 et 64 ans voyagent avec 7 produits.

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Votre liste de vacances
  • Bagages et avion
  • Pour pomper le venin

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?