Vacances, j'oublie rien!

En vacancesL'avant-départ est une grande période d'angoisse pour certains voyageurs qui ont peur de l'oubli impardonnable. D'autres ne partagent pas cette inquiétude... au risque de voir leurs vacances s'achever à l'aéroport ou à la frontière.
 


Donc, pour ne pas voir la période bénie des vacances se transformer en cauchemar, il vaut mieux vérifier tout ce qu'il faut emporter.

Outre les éléments repris dans la liste de vacances de Vivat.be, il faut être attentif à:

  • Passeport: le passeport est indispensable pour quitter le territoire de l'Union européenne. Il doit être en cours de validité (y compris pour une période dépassant la durée du séjour à l'étranger). Attention: le passeport est établi dans un certain délai (8 jours minimum) variant selon les communes. Une procédure urgente exige quand même 48 heures et est bien plus coûteuse.
  • Visa: le visa d'entrée est exigé dans certains pays.
  • Vaccins: pour entrer dans certains pays, certains vaccins sont exigés. Des sites comme celui du Service Public Fédéral Affaires étrangères (

    www.diplomatie.be
    ) rappellent les exigences de chacun des pays.

Pour les enfants

Cris et pleurs dans les aéroports car les parents négligent de munir leur enfant de moins de 12 ans d'une carte d'identité (avec photo) à demander à l'administration communale.

Lorsqu'un seul des parents a la garde de l'enfant et que celui-ci doit partir à l'étranger avec l'autre parent, le premier doit lui remettre une autorisation parentale à remplir et à certifier auprès de l'administration communale.

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Votre liste de vacances
  • Bruxelles et son Salon des Vacances 2009

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?