Quelle trousse de secours pour quelle destination?

Trousse de premiers soinsQuel est le dénominateur commun entre des vacances dans un camping en France, un voyage organisé en Thaïlande et l’ascension de l’Himalaya? Quelle que soit la destination, le même type de problème (écorchure, ampoule, inflammation, infection) peut se présenter mais certains problèmes de santé seront fonction de l’environnement ou du pays. Une trousse de secours spécialement adaptée et réfléchie peut être d’une grande utilité.




Care Plus - une gamme de produits de la marque Tropicare - a ainsi adopté adapte sa gamme de trousses de premiers soins. Un test proposé sur le site web www.myfirstaidkit.eu permet à chacun connaître la trousse de premiers soins qui lui convient le mieux en fonction de la destination, des conditions médicales sur place et du type de vacances. Ce site propose différents conseils et liens en rapport avec la malaria, les tiques et d’autres éléments nécessaires pour rentrer en bonne santé de votre séjour.

3 catégories de trousses ont été établies : Home & Holiday, World & Travel, Outdoor & Sport. Ces trousses sont en outre suffisamment grandes pour accueillir vos propres médicaments. Ces trousses et le livret en ligne www.myfirstaidkit.eu ont été composés par le spécialiste hollandais de la médecine des voyages, Ronald Hulsebosch. Cet expert en voyages, il est médecin généraliste et accompagnateur d’expédition.

3 catégories de voyageurs et de trousses

Comme son nom l’indique, la trousse Home & Holiday est adaptée aux petits soucis surgissant à la maison ou en vacances. Cette gamme de trousses de premiers soins pour les vacances, la maison ou la voiture se décline en 4 variantes: Basic, Compact, Emergency et Family.

Une trousse World & Travel peut par contre s’avérer indispensable pour des vacances dans un pays dont les infrastructures et les services médicaux laissent à désirer. Une bonne trousse de secours est essentielle lorsqu’on recherche des climats chauds et humides. En effet, ces climats peuvent accélérer les inflammations des petites plaies. De plus, les infrastructures et services médicaux ne sont pas toujours présents sur le lieu de villégiature. L’absence d’aiguilles et d’autres instruments médicaux stériles augmente le risque d’infection d’hépatite B, voire de SIDA. Toutes les trousses World & Travel (Sterile, Sterile Medical Equipment ou Professional- contiennent des aiguilles et un équipement médical stérile.

Une trousse de base logée dans un conditionnement imperméable, la trousse de secours Outdoor & Sport, est prévue pour tous les adeptes des sports de plein air ou aquatiques.

Ces produits Care Plus de Tropicare sont disponibles en pharmacie et dans les magasins de sport (à partir de 12,50 euros pour le basic).

Robert Derumes

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?