Quand et comment partir en vacances en voiture

Circulation automobileL’Europe reste la destination favorite de 83% des vacanciers. La circulation sur les routes de notre continent sera dense chaque weekend. Le mois d'août sera particulièrement chargé.


Des week-ends noirs

Selon Europ Assistance, les plus gros embouteillages seront à prévoir durant le 1er weekend du mois d’août (du 1er au 3), tant dans le sens des départs que des retours, avec des samedis "noirs" en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le dimanche 31 août sera lui aussi difficile dans le sens des retours, et ce particulièrement en France en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Belgique.

Quelques conseils

Pour que le trajet se déroule le plus agréablement possible lors des week-ends d’affluence, Europ Assistance dispense les conseils suivants : 

  • Il est préférable de partir le dimanche. 
  • Si le départ est planifié le vendredi, il est recommandé de démarrer après 21h. 
  • Mieux vaut éviter de partir le samedi entre 9h et 23h, et sinon privilégier le départ après 14h. 
  • Il faut éviter des retours le dimanche après 17h sur les axes les plus fréquentés ou autour des grandes agglomérations.

Des routes encombrées

En Belgique, les axes les plus empruntés seront la E411 et la E25 vers le Luxembourg, ainsi que la E40 en direction de la côte belge. Une alternative pour éviter les bouchons vers le sud est de prendre la E19 et la E42.

Les destinations préférées des Belges seront la France (1 Belge sur 3 compte y passer ses vacances), l’Espagne et l’Italie. Nos compatriotes devront donc s’attendre à des encombrements importants sur les grands axes menant à ces pays, principalement en France et en Allemagne.

Les points noirs en France sont les suivants : 

  • l’axe Luxembourg – Metz 
  • Paris et sa périphérie 
  • la rocade de Lyon

Si vous vous rendez dans le sud de la France, une bonne alternative pour éviter Metz consiste à prendre la route via Reims (Reims - Troyes - Langres).

Pour contourner Paris, choisissez plutôt la Francilienne (A104-N104-) ou prenez l’A3-A86.

Enfin, pour éviter Lyon : si vous vous rendez en Espagne, Europ Assistance conseille d’emprunter l’itinéraire Reims - Troyes - Nevers - Moulins - Montpellier.

Si vous vous dirigez plutôt vers la Provence, la Côte d’Azur ou l’Italie, prenez le même itinéraire mais à partir de Moulins, suivez la direction de Vichy - Saint-Etienne – Vienne.

Voici également les axes à éviter en Allemagne

  • l’A5 Karlsruhe - Bâle
  • l‘A9 Nuremberg - Munich et le ring A99 de Munich

Pour éviter le tronçon d’A5 Karlsruhe - Bâle, prenez l’autoroute A8 direction Stuttgart, puis l’autoroute A81 direction Schaffhausen. A hauteur de Villingen-Schwenningen, empruntez les nationales vers Titisee, et dirigez-vous ensuite vers Bâle via une nationale.

L’alternative conseillée pour contourner l’A9 et Munich est l’itinéraire Nuremberg - Ingolstadt - Augsburg - Partenkirchen.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?