Pour ne pas rater son départ en vacances

Enregistrement à l'aéroport (photo Ph. Allard)Oui, certains voyageurs ne dépassent jamais le hall des départs de l'aéroport! En 2008, rien que chez Jetairfly et Jetair, environ 900 voyageurs n’ont pas pu partir en juillet et août, parce que leurs documents d’identité n’étaient pas en ordre. Le plus fréquent: pas de pièce d’identité avec photo pour les enfants, une carte d’identité périmée ou pas de passeport. Quelques conseils pour un bon départ de vacances...


Il est donc très important de contrôler attentivement et à temps si on dispose des bons documents d’identité. Depuis 2009, il faut tenir compte d'un nouvel élément: la nouvelle Kids ID (ou Kids-eID) c'est-à-dire la carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans.

Les communes qui sont déjà passées à la cette Kids ID ne délivrent plus de pièce d’identité papier. Dans le passé, on recevait immédiatement à la commune cette pièce d’identité. Aujourd’hui on doit tenir compte d’un délai de livraison de 3 à 4 semaines. Donc, si l'on compte partir à une période déterminée, il vaut mieux prendre ses précautions 1 mois à l'avance en se rendant à la maison communale (accompagné de l'enfant!).

10 conseils clés

Après avoir consulté ses équipes aux aéroports, agents de voyages et vacanciers eux-mêmes, Jetair a rassemblé 10 conseils clés
pour éviter que ne soit raté son départ en vacances.

  1. 1. Avoir les bons documents d’identité: carte d’identité valable, passeport valable jusqu’à 6 mois après le retour, également pour les enfants et même pour certaines destinations populaires comme le Mexique, Cuba, la Jamaïque et les Etats-Unis.
  2. Prenez en réserve des copies de vos papiers d’identité, que vous conservez à un autre endroit que vos originaux.
  3. 2. Pour les enfants: Kids ID ou pièce d’identité (avec photo), à demander à votre commune. Qui dispose d’une pièce d’identité (avec photo) encore valable après le retour, peut voyager. Pour une nouvelle demande, compter au moins 3 semaines de livraison.
  4. 3. Visa Waiver Program Etats-Unis: nouveau depuis 2009. Au moins 72 heures avant le départ et avec un passeport digital, il faut demander un ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Gratuit sur
    belgium.esta.us
  5. 4. Emmener des animaux domestiques en voyage. Un nombre limité d’animaux peut voyager dans la cabine de l’avion, les autres dans la soute. A préciser au moment de la réservation. Ne pas oublier le passeport européen pour animaux.
  6. 5. Arriver à temps à l’aéroport. Normalement 2 heures à 1 heure et demie avant le départ. Prévoyez une marge en cas de trafic dense sur le chemin vers l’aéroport ou sur le parking de l’aéroport, pour le check-in (enregistrement), les contrôles de sécurité et la distance de marche jusqu’au terminal.
  7. 6. Rester joignable. Donnez votre numéro de GSM au tour-opérateur et aux proches.
  8. 7. Emmener une pharmacie de voyage. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien.
  9. 8. Dans votre bagage à main : les choses précieuses ou de première nécessité (documents de voyage, clés, appareil photo,
  10. bijoux, aliments pour les enfants, médicaments). Liquides et gels, en conditionnement de 100 ml maximum, dans un sac plastique transparent séparé.
  11. 9. Dans vos valises, mettre les objets pointus (lime à ongles, canif, ciseaux,...), liquides et gels.
  12. 10. Cash ou carte de paiement. Emmener une petite somme en liquide. Allez chercher au préalable à la banque les valeurs étrangères. Et prendre une carte de paiement ou carte de crédit, nécessaire si vous voulez louer une voiture. Insérer le numéro Card stop dans votre GSM: +32 70 344 344.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?