Ne pas tenter le voleur

Ceinture de sécurité avec portefeuille pouvant se poser sur la peau.Dans des zones touristiques, dans les gares, aux abords de grandes manifestations ou dans les rues commerçantes à l’approche des soldes, les pickpockets ou d'autres voleurs sont à l’oeuvre. Ils sont souvent doués, certes... mais le badaud ou le touriste lui favorise parfois la tâche. Quelques conseils pour éviter d’être dépouillé.


  • Eviter de placer votre portefeuille dans votre proche revolver (à l’arrière du pantalon). Porter le plutôt dans une poche à l’avant.
  • Utiliser un portefeuille avec une chaîne reliée à un passant de la ceinture.
  • Placez votre réserve d’argent ou des papiers importants dans une ceinture de sécurité dissimulée sous les vêtements. Sinon utilisez un sac-banane suffisamment solide pour qu’il soit difficilement arrachable.
  • Mettez un pantalon-cargo ou une chemise ou veste saharienne afin de disposer de poches à l’avant dans lesquelles disséminer votre argent, vos cartes,...

Des trucs sont utilisés pour mieux vous approcher ou détourner votre attention : brandir une carte et vous demander le chemin, renverser de la boisson ou de la nourriture ou faire mine que vous êtes taché, vous sginaler un billet à vos pieds,...

Porter un sac

  • Bien entendu, ne portez pas le sac à main ouvert et sur le dos. Le sac à bandoulière porté sur le ventre est préférable.
  • Ne glissez aucune pièce importante dans un sac à dos de fantaisie qui pourrait être trop facilement ouvert sans que vous vous rendiez compte. Un sac à dos peut aussi être aisément fendu au rasoir.
  • Si vous portez un véritable sac à dos, utilisez un cadenas pour protéger les poches sensibles. Pour éviter d'attirer l'attention avec un cadenas, on peut aussi glisser à l'intérieur du sac à dos un sac qui, lui, sera fermé par cadenas. 

Dans un café ou un resto

  • Eviter de poser une veste - avec des pièces importantes dans une poche intérieure - sur le dossier de votre chaise.
  • Soyez attentif si vous mettez une veste au portemanteau. Le coup classique consiste à déposer un manteau sur le vôtre puis de le reprendre en faisant les poches de votre manteau ou, plus simplement, de repartir en emportant les 2 manteaux.

Dans les chemins de fer

  • Dans les gares, ne vous éloignez jamais de vos bagages, par exemple lorsque vous prenez un billet, commandez une boisson au buffet ou consultez les horaires.
  • Conserver votre bagage important (ou votre malette pour PC) à côté de vous et éviter qu’on ne détourne votre attention pour mieux s’en emparer et sauter du train avant le départ.
  • Emportez toute pièce importante lorsque vous vous rendez aux toilettes.

En voiture

Dans certains pays (et pas seulement lointains), zones ou villes, ne roulez pas la fenêtre ouverte car l’on risque d’y passer la main pour prendre un sac, arracher une montre ou pointer une arme pour s’emparer du véhicule.

A la plage

Evitez de vous éloigner de vos affaires, n’emportez que le strict minimum et des affaires de peu de valeur, portez votre clé et un minimum d’argent dans une pochette à l’épreuve de l’eau.

De manière générale, il faut éviter d'exhiber tout signe extérieur de richesse (bijoux) ou des symboles de consommation aussi convoités que des GSM ou des baladeurs MP3,...

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?